Le Maroc va exiger de tous ses fournisseurs d’armement de s’engager à transférer aux forces armées royales (FAR) la technologie de fabrication de matériel militaire et d’équipements, rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia, ce mercredi 20 novembre 2019. Le journal cite les propos du ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi. « Les fournisseurs devront créer des sociétés d’armement au Maroc et transférer leurs expériences et compétences aux forces armées royales », déclare Loudiyi dans un rapport de la commission des affaires étrangères et de la défense nationale.
Al Ahdath rappelle les orientations recommandées par le roi Mohammed VI lors du 63e anniversaire de la création des forces armées royales. Le souverain avait appelé à adopter une nouvelle dynamique militaire à travers l’auto développement des industries militaires. Il a également exhortéles forces armées royales à se pencher sur les programmes de recherche scientifique et technique pour les développer dans les domaines militaires et sécuritaires. Des programmes qui devront se faire aux niveaux africain et mondial, afin d’échanger les expériences et les compétences afin de s’adapteravec l’évolution rapidedes domaines de la sécurité et de la défense.
Par ailleurs, le journal indique que le Maroc a signé plusieurs accords d’achat de brevets de création d’armes de défense auprès de compagnies industrielles européennes, russes, chinoises et indiennes. La même source souligne que le royaume reçoit le soutien de l’Espagne, la Grande-Bretagne et le Brésil pour la création de sa propre industrie militaire. Notons que le ministre brésilien des Affaires étrangères, Ernesto Araujo, a indiqué, en juin dernier, que Rabat et Brasilia avaient signé un accord relatif au transfert de la technologie militaire au Maroc.
L’accompagnement après carrière
Les dépenses au profit des ex-militaires blessés ou morts lors de l’exercice de leurs fonctions militaires ont atteint les 720 millions de dirhams en 2019. Ce montant a été versé au profit des 250 000 personnes sous la charge de la Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants, rapporte le quotidien Al Massae, ce 20 novembre 2019. D’un autre côté, 767 millions de dirhams ont été déboursés entre l’année 2015 et 2019 pour les militaires retraités, rappelle la même source. Au total, 33 069 retraités militaires ont profité de la prime de retraite durant cette période.
Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Le déficit budgétaire s’alourdit
J.R.Y - 14 septembre 2020Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024