Accueil / Économie

Armement : le Maroc va créer sa propre industrie militaire

Temps de lecture

Le Maroc réfléchit sérieusement à lancer sa propre industrie d’armement afin de réduire ses lourdes dépenses d’achat d’armes. Le budget militaire de l’année 2020 est estimé à 39,3 milliards de dirhams, soit une hausse de 10 % par rapport à l’année 2019 (35,9 milliards de dirhams en 2019). Cette démarche envisagée par le royaume a reçu le soutien de plusieurs pays, dont l’Espagne, la Grande-Bretagne et le Brésil.

Le Maroc va exiger de tous ses fournisseurs d’armement de s’engager à transférer aux forces armées royales (FAR) la technologie de fabrication de matériel militaire et d’équipements, rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia, ce mercredi 20 novembre 2019. Le journal cite les propos du ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi. « Les fournisseurs devront créer des sociétés d’armement au Maroc et transférer leurs expériences et compétences aux forces armées royales », déclare Loudiyi dans un rapport de la commission des affaires étrangères et de la défense nationale.

Al Ahdath rappelle les orientations recommandées par le roi Mohammed VI lors du 63e anniversaire de la création des forces armées royales. Le souverain avait appelé à adopter une nouvelle dynamique militaire à travers l’auto développement des industries militaires. Il a également exhortéles forces armées royales à se pencher sur les programmes de recherche scientifique et technique pour les développer dans les domaines militaires et sécuritaires. Des programmes qui devront se faire aux niveaux africain et mondial, afin d’échanger les expériences et les compétences afin de s’adapteravec l’évolution rapidedes domaines de la sécurité et de la défense.

Par ailleurs, le journal indique que le Maroc a signé plusieurs accords d’achat de brevets de création d’armes de défense auprès de compagnies industrielles européennes, russes, chinoises et indiennes. La même source souligne que le royaume reçoit le soutien de l’Espagne, la Grande-Bretagne et le Brésil pour la création de sa propre industrie militaire. Notons que le ministre brésilien des Affaires étrangères, Ernesto Araujo, a indiqué, en juin dernier, que Rabat et Brasilia avaient signé un accord relatif au transfert de la technologie militaire au Maroc.

L’accompagnement après carrière

Les dépenses au profit des ex-militaires blessés ou morts lors de l’exercice de leurs fonctions militaires ont atteint les 720 millions de dirhams en 2019. Ce montant a été versé au profit des 250 000 personnes sous la charge de la Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants, rapporte le quotidien Al Massae, ce 20 novembre 2019. D’un autre côté, 767 millions de dirhams ont été déboursés entre l’année 2015 et 2019 pour les militaires retraités, rappelle la même source. Au total, 33 069 retraités militaires ont profité de la prime de retraite durant cette période.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire