Ce mardi 19 novembre, la princesse Lalla Hasnaa, la plus jeune des trois sœurs de Sa Majesté le roi Mohammed VI, a célébré son 52e anniversaire. Fille defeu SM le roi Hassan II et de Lalla Latifa Hammou, la princesse, née en 1967, exerce ses fonctions royales en accordant une attention particulière à l’environnement. En effet, en tant que présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, Lalla Hasnaa a prononcé un discours sur l’action pour le climat au Sommet de l’ONU, qui a eu lieu à New York en septembre 2019.
Elle a lancé en parallèlel’initiative « African Youth Climate Hub », un partenariat entre la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, YOUNGO (groupe de la jeunesse et de l’enfance à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques), l’Université Mohammed VI Polytechnique et le groupe OCP. L’objectif de cette initiative est de créer un forum et un espace de discussion où la jeunesse africaine pourrait échanger et proposer des idées pour lutter contre les changements climatiques.
En juin dernier, la princesse a inauguré le centre international de formation à l’environnement Hassan II à Bouknadel, près de Rabat. C’est un établissement dédié à la sensibilisation et à l’éducation en matière d’environnement. En outre, elle a distribué, le mercredi 13 novembre,les trophées Lalla Hasnaa du Littoral Durableaux initiatives liées à l’environnementalisme océanique et côtier. Les activités de la princesse s’étendent également à d’autres domaines. En avril, elle a notamment inauguré « Les couleurs de l’impressionnisme : chefs-d’œuvre du musée d’Orsay » au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et ContemporaindeRabat.
Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents
Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Texte intégral du discours royal
Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)
Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés.
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants
Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Offensive anti-drogue en 2024
Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca
Société - Un réseau chinois de piratage de communications téléphoniques a été démantelé à Ain Harrouda par la gendarmerie royale de Casablanca.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025NASA : la chanson spatiale d’Ariana Grande, un remix très spécial
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Sécurité alimentaire : quel bilan pour le Maroc ?
Khadija Shaqi - 17 octobre 2022Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s’attendre ?
Société - En 2004, la Moudawana apparaissait comme étant le début d’une révolution juridique et social, améliorant le droit des femmes.
Hajar Toufik - 8 novembre 2022Le gouvernement intensifie ses efforts pour assurer un État social en 2024
Société - L'année 2024 est décisive dans le renforcement de l'État social, faisant suite à une année centrée sur la reprise post-Covid-19
Chaima Aberni - 12 janvier 2024TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles
Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024