Accueil / Politique

Nouveau modèle de développement : Chakib Benmoussa nommé par le Roi

Temps de lecture

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports © DR

Le Roi Mohammed VI a nommé, mardi, Chakib Benmoussa à la tête de la Commission spéciale sur le nouveau modèle de développement.
Très attendue, cette nomination devrait stimuler les différents acteurs pour contribuer activement à l’enrichissement du débat sur les nouveaux leviers à actionner pour un développement plus inclusif. Les partis politiques ont beaucoup de pain sur la planche.

L’information est tombée en fin d’après midi. L’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, a été nommé par le roi Mohammed VI à la tête de la Commission spéciale sur le modèle de développement. Annoncée dans un communiqué du Cabinet royal, l’information est reprise par l’ensemble des médias.Pour rappel, le roi Mohammed VI a annoncé la création de cette commission dans son discours de la Fête du Trône, le 30 juillet 2019, coïncidant avec le 20ème anniversaire de son accession au Trône.

Avant d’être ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa était ministre de l’Intérieur (2006-2010) et Président du conseil économique, social et environnemental (2011-2013). Cette nomination très attendue devrait stimuler l’ensemble des acteurs à commencer par les partis politiques pour penser le nouveau modèle de développement. Justement à ce titre, des représentants de l’Istiqlal et du RNI ont été invités par l’émission«Décodages » de Horizon TV (Les Inspirations Eco) pour livrer leur vision.

Pour Abdellatif Maazouz, président de l’alliance des économistes Istiqlaliens et ancien ministre, « le pays est passé d’une période de réformes agressives, portées essentiellement par le Roi à celle d’une atonie incarnée par le PJD au pouvoir », rapporte le quotidien Les Inspirations Éco ce mardi 19 novembre 2019. Le RNIste Moncef Belkhayat, vice-président du Conseil régional de Casablanca-Settat est nostalgique de l’époque où Driss Jettou était à la tête du gouvernement. Le taux de croissance réel était à l’époque de 6 à 7 %. Pour l’ancien ministre de la Jeunesse et des sports, le modèle de développement passe d’abord par un taux de croissance annuel élevé, loin des 2,7 % que le pays réalise depuis 2012.

Maazouz estime que le taux d’investissement au Maroc (34 %) est l’un des plus élevés au monde, mais n’a pas assez d’impact sur le climat économiqueni le niveau de développement souhaité au pays. Il explique cela par l’absence de cohérence et l’inefficacité des politiques sectorielles et sociales. Pour sa part, Belkhayat va encore plus loin et évoque une faillite des services de base de l’État : « Les familles se saignent pour garantir un niveau minimum d’éducation et de santé à leurs enfants. Par conséquent, même si le revenu moyen a augmenté, le pouvoir d’achat des Marocains a baissé », déplore-t-il.

Selon Les Inspirations Eco, les deux intervenants se rejoignent sur le fait que l’État est responsable de la situation actuelle. Les invités remarquent une mauvaise gestion des affaires publiques et une non-actualisation des indicateurs. « Le taux d’inflation doit être reconsidéré. Le panier de la ménagère doit inclure le téléphone, l’éducation, la santé… », ajoute Maazouz.

Appelés à proposer des idées pour améliorer la situation actuelle, le RNI et l’Istiqlal ont adopté deux démarches différentes. Du côté de l’Istiqlal, un document a été établi sur la base d’un recensement d’opinions auprès de la population, rapporte le360. Parmi les priorités de l’Istiqlal figurent l’emploi, l’agroalimentaire, le textile ou la chimie-parachimie, la promotion de la régionalisation, l’éducation, la santé et la confiance des citoyens. Le RNI a quant à lui commencé par évaluer le pouls de la population dans les 12 régions du royaume, afin de cerner leurs besoins. Trois axes ont par ailleurs été définis, à savoir la santé, l’éducation et l’emploi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades

Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire