Le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a déclaré que son pays ne reconnait plus la violation du droit international imputéaux colonies érigées par Israël sur la bande de Gaza, renversant ainsila position prise par les États-Unis en 1978 sous le régime du président Jimmy Carter. Le gouvernement conservateur d’Israël s’est empressé ce mardi 19 novembre d’accepter le soutien de Washington aux colonies israéliennes, alors que les Palestiniens et les dirigeants arabes ont déclaré que cette démarcheconstitue une violationdu droit international.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou n’a pour sa part pas perdu de temps pour tirer un capital politique de cette annonce. En effet ce dernierpeine à rester au pouvoir après deux élections israéliennes peu concluantes et d’éventuelles poursuites pénales pour corruption à son encontre, rapporte l’agence de presse Reuters.
« Je reconnais que je suis très ému», a avoué Netanyahou alors qu’il visitait le bloc de colonies Etzion en Cisjordanie occupée. « L’administration Trump a corrigé une injustice historique », a-t-il affirmé. Et d’ajouter : « C’est un grand jour pour l’État d’Israël et une réussite qui durera pendant des générations ».
À Genève, le Bureau des droits de l’homme de l’ONU a dénoncé que ces colonies continuent de violer le droit international, faisant écho à une position prise en 2004 par la Cour internationale de Justice dans un avis consultatif. Ladite position a été contestée par Netanyahou, qui avait justifié sa démarche par l’existencede liens historiques et bibliques entre les juifs et la Cisjordanie.
De son côté, Amnesty International a déclaré dans un communiqué de presse que la construction et l’entretien des colonies étaient contraires au droit international et constituaient un crime de guerre. « Aujourd’hui, le gouvernement américain a annoncé au reste du monde qu’il estime que les États-Unis et Israël sont au-dessus de la loi: qu’Israël peut continuer à violer le droit international et les droits de l’homme des Palestiniens, et que les États-Unis vont la soutenir fermement dans cette voie», déplore le communiqué.
Par ailleurs, les Palestiniens ont affirmé que les colonies israéliennes compromettent leur projet de créer un État en Cisjordanie et dans la bande de Gaza,dontJérusalem serait la capitale.
Bolivie : Evo Morales sans morale ?
Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités
Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés
Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Belgique : la retraite passe à 66 ans
Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024
Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur
Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit
Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024
Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Trump proclame une victoire précoce
Khansaa Bahra - 5 novembre 2020Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023