Le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a déclaré que son pays ne reconnait plus la violation du droit international imputéaux colonies érigées par Israël sur la bande de Gaza, renversant ainsila position prise par les États-Unis en 1978 sous le régime du président Jimmy Carter. Le gouvernement conservateur d’Israël s’est empressé ce mardi 19 novembre d’accepter le soutien de Washington aux colonies israéliennes, alors que les Palestiniens et les dirigeants arabes ont déclaré que cette démarcheconstitue une violationdu droit international.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou n’a pour sa part pas perdu de temps pour tirer un capital politique de cette annonce. En effet ce dernierpeine à rester au pouvoir après deux élections israéliennes peu concluantes et d’éventuelles poursuites pénales pour corruption à son encontre, rapporte l’agence de presse Reuters.
« Je reconnais que je suis très ému», a avoué Netanyahou alors qu’il visitait le bloc de colonies Etzion en Cisjordanie occupée. « L’administration Trump a corrigé une injustice historique », a-t-il affirmé. Et d’ajouter : « C’est un grand jour pour l’État d’Israël et une réussite qui durera pendant des générations ».
À Genève, le Bureau des droits de l’homme de l’ONU a dénoncé que ces colonies continuent de violer le droit international, faisant écho à une position prise en 2004 par la Cour internationale de Justice dans un avis consultatif. Ladite position a été contestée par Netanyahou, qui avait justifié sa démarche par l’existencede liens historiques et bibliques entre les juifs et la Cisjordanie.
De son côté, Amnesty International a déclaré dans un communiqué de presse que la construction et l’entretien des colonies étaient contraires au droit international et constituaient un crime de guerre. « Aujourd’hui, le gouvernement américain a annoncé au reste du monde qu’il estime que les États-Unis et Israël sont au-dessus de la loi: qu’Israël peut continuer à violer le droit international et les droits de l’homme des Palestiniens, et que les États-Unis vont la soutenir fermement dans cette voie», déplore le communiqué.
Par ailleurs, les Palestiniens ont affirmé que les colonies israéliennes compromettent leur projet de créer un État en Cisjordanie et dans la bande de Gaza,dontJérusalem serait la capitale.
Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste
Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans
Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.
Mbaye Gueye - 1 janvier 2025Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation
Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024France : l’espérance de vie en bonne santé progresse
Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte
Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024France: le budget 2024 reconduit pour 2025
Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024CR450 : le train le plus rapide du monde
Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Canada : Trudeau face à une chute historique
Monde - Trudeau traverse une période particulièrement difficile à la tête du Canada, marquée par une dégringolade historique de la popularité de son parti.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023