Le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a déclaré que son pays ne reconnait plus la violation du droit international imputéaux colonies érigées par Israël sur la bande de Gaza, renversant ainsila position prise par les États-Unis en 1978 sous le régime du président Jimmy Carter. Le gouvernement conservateur d’Israël s’est empressé ce mardi 19 novembre d’accepter le soutien de Washington aux colonies israéliennes, alors que les Palestiniens et les dirigeants arabes ont déclaré que cette démarcheconstitue une violationdu droit international.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou n’a pour sa part pas perdu de temps pour tirer un capital politique de cette annonce. En effet ce dernierpeine à rester au pouvoir après deux élections israéliennes peu concluantes et d’éventuelles poursuites pénales pour corruption à son encontre, rapporte l’agence de presse Reuters.
« Je reconnais que je suis très ému», a avoué Netanyahou alors qu’il visitait le bloc de colonies Etzion en Cisjordanie occupée. « L’administration Trump a corrigé une injustice historique », a-t-il affirmé. Et d’ajouter : « C’est un grand jour pour l’État d’Israël et une réussite qui durera pendant des générations ».
À Genève, le Bureau des droits de l’homme de l’ONU a dénoncé que ces colonies continuent de violer le droit international, faisant écho à une position prise en 2004 par la Cour internationale de Justice dans un avis consultatif. Ladite position a été contestée par Netanyahou, qui avait justifié sa démarche par l’existencede liens historiques et bibliques entre les juifs et la Cisjordanie.
De son côté, Amnesty International a déclaré dans un communiqué de presse que la construction et l’entretien des colonies étaient contraires au droit international et constituaient un crime de guerre. « Aujourd’hui, le gouvernement américain a annoncé au reste du monde qu’il estime que les États-Unis et Israël sont au-dessus de la loi: qu’Israël peut continuer à violer le droit international et les droits de l’homme des Palestiniens, et que les États-Unis vont la soutenir fermement dans cette voie», déplore le communiqué.
Par ailleurs, les Palestiniens ont affirmé que les colonies israéliennes compromettent leur projet de créer un État en Cisjordanie et dans la bande de Gaza,dontJérusalem serait la capitale.
Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024
Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Al Jazeera suspendue en Palestine
Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025
Monde - Sous procédure pour déficit excessif, la Belgique a adressé une nouvelle lettre à la Commission européenne pour demander un délai supplémentaire concernant la soumission de son plan budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire
Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants
Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Greta Thunberg : « Notre avenir a été vendu »
Khansaa Bahra - 25 avril 2019Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023