Abdellatif Maazouz, président de l’Alliance des économistes Istiqlaliens. © DR
Abdellatif Maazouz, président de l’alliance des économistes Istiqlaliens, et Moncef Belkhayat, ex-ministre de la Jeunesse et des Sports et représentant du RNI, étaient les invités de l’émission« décodages » pour livrer la vision de leurs partis politiques au sujet du nouveau modèle de développement.
Pour Maazouz, « le pays est passé d’une période de réformes agressives, portées essentiellement par le roi à celle d’une atonie incarnée par le PJD au pouvoir », rapporte le quotidien Les Inspirations Éco ce mardi 19 novembre 2019. La même source rapporte que Belkhayat est nostalgique de l’époque où Driss Jettou était à la tête du gouvernement. Le taux de croissance réel était à l’époque de 6 à 7 %. Pour l’ex-ministre, le modèle de développement passe d’abord par un taux de croissance annuel élevé, loin des 2,7 % que le pays réalise depuis 2012.
Maazouz estime que le taux d’investissement au Maroc (34 %) est l’un des plus élevés au monde, mais n’a pas assez d’impact sur le climat économiqueni le niveau de développement souhaité au pays. Il explique cela par l’absence de cohérence et l’inefficacité des politiques sectorielles et sociales. Pour sa part, Belkhayat va encore plus loin et évoque une faillite des services de base de l’État : « Les familles se saignent pour garantir un niveau minimum d’éducation et de santé à leurs enfants. Par conséquent, même si le revenu moyen a augmenté, le pouvoir d’achat des Marocains a baissé », déplore-t-il.
Selon Les Inspirations Éco, les deux intervenants se rejoignent sur le fait que l’État est responsable de la situation actuelle. Les invités remarquent une mauvaise gestion des affaires publiques et une non-actualisation des indicateurs. « Le taux d’inflation doit être reconsidéré. Le panier de la ménagère doit inclure le téléphone, l’éducation, la santé… », ajoute Maazouz.
Le RNI et l’Istiqlal recensent les besoins des citoyens
Appelés à proposer des idées pour améliorer la situation actuelle, le RNI et l’Istiqlal ont adopté deux démarches différentes. Du côté de l’Istiqlal, un document a été établi sur la base d’un recensement d’opinions auprès de la population, rapporte le360. Parmi les priorités de l’Istiqlal figurent l’emploi, l’agroalimentaire, le textile ou la chimie-parachimie, la promotion de la régionalisation, l’éducation, la santé et la confiance des citoyens. Le RNI a quant à lui commencé par évaluer le pouls de la population dans les 12 régions du royaume, afin de cerner leurs besoins. Trois axes ont par ailleurs été définis, à savoir la santé, l’éducation et l’emploi.
Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024