Entreprises (image d'illustration) © DR
Le gain de sept places du Maroc dans le Doing business 2020 pour se hisser à la52e position a été diversement commenté. Mais, que pensent les chefs d’entreprises eux-mêmes du climat des affaires ? Ils ont répondu à plusieurs questions du HCP dans une récente enquête. L’échantillon est composé de 2 101 entreprises dont 769 proviennent de l’industrie, 371 de la construction, 294 du commerce et 667 des services marchands non financiers.
Les dirigeants ont répondu à plusieurs questions, dont celles relatives à l’accès au financement. Une entreprise sur cinq recourt au financement externe, principalement au crédit bancaire. Sans surprise, près de la moitié des grandes entreprises sollicitent les banques contre 18 % pour les TPME. Dans la population des TPME, les difficultés d’accès au financement constituent un obstacle sévère pour 40 % d’entre elles. Par ailleurs, 58 % des chefs d’entreprises disent être insatisfaits des services offerts par les institutions financières. Le taux d’insatisfaction s’élève à 63 % chez les dirigeants des TPE.
Chez les grands comptes, c’est un patron sur trois qui n’est pas satisfait. Parmi les principaux obstacles pour demander un crédit, les chefs d’entreprises évoquent en premier le taux d’intérêt. Pourtant, les taux ont beaucoup baissé ces dernières années. Les garanties viennent en deuxième position. Par ailleurs, une entreprise sur trois évite de recourir au crédit pour des raisons religieuses, relève le HCP. Depuis le discours royal, c’est la mobilisation générale au niveau des banques pour renforcer l’accompagnement (financier et non financier) des TPME et des porteurs de projets.
En plein processus d’approbation du projet de loi de finances, les chefs d’entreprises lancent un coup de gueule contre les contrôles fiscaux et la multiplicité des redressements. Dans l’ensemble, le système fiscal est jugé contraignant par 60 % des d’entreprises, un facteur de découragement de l’investissement par 95 % d’entre elles, source de méfiance vis-à-vis de l’administration fiscale par 88 % et favorisant le recours à des pratiques informelles par 69 %. Par ailleurs, le système fiscal est considéré complexe par plus de la moitié des entrepreneurs (51 %). Cette proportion est de 63 % pour les GE.
AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024