Accueil / Société

El Otmani contre la dépénalisation de l’avortement

Temps de lecture

Le chef du gouvernement marocain Saad Dine El Otmani a critiqué les organisations qui militent pour la dépénalisation de l’avortement et d’autres libertés individuelles que la loi islamique considère « haram » ou interdits. Lors d’une réunion à Marrakech le samedi 16 novembre, il a déclaré que l’augmentation de la participation des femmes à la vie politique ne se traduira pas nécessairement « par l’abandon des préceptes religieux, la banalisation du « halal » et l’autorisation du « haram » ».

La réunion du samedi dernier a lancé le plan « Tamkin » de l’organisation des femmes du Parti de la justice et du développement (PJD). Ce programme vise une meilleure représentation des femmes au sein du parti. El Otmania profité de cette occasion pour s’adresser aux organisations qui réclament que les rapports sexuels consensuels entre adultes et l’avortement — actes criminels en vertu du Code pénal marocain — deviennent légaux. « S’écarter des préceptes religieux est une ligne rouge », affirme le chef du gouvernement.

Dans une interview accordée cet été à Jeune Afrique, El Otmania expliqué que « le PJD n’est pas un parti islamiste, mais un parti à référentiel islamique ». Puis ce samedi, il a souligné que les principes islamiques guident le gouvernement marocain. Selon lui, il existe toutefois une marge pour comprendre ou interpréter les principes dans un cadre plus moderne et plus novateur. « Nous comprenons le référentiel islamique selon une approche qui concilie religion, modernité et démocratie », a déclaré El Otmanià Jeune Afrique. Et d’ajouter : « La société marocaine traverse actuellement une phase difficile de transition entre tradition et modernité…… Le problème, c’est que les valeurs traditionnelles s’effritent».

Appelle à la décriminalisation

Les propos d’El Otmanià Marrakech font suite à plusieurs manifestations appelant à la dépénalisation des rapports sexuels consensuels entre adultes ainsi qu’à l’avortement. Les protestations ont commencé lors du procès très médiatisé de la journaliste Hajar Raissouni, qui a été condamnée à une peine de prison pour avoir présumément subi un avortement. La police avait arrêté Raissouni, son fiancé et son médecin alors qu’elle quittait une clinique de gynécologie. Les procureurs ont accusé le couple d’avoir eu des relations sexuelles hors mariage et d’avoir procédé à un avortement. Quelques semaines après sa condamnation, le roi a gracié la journaliste, son fiancé et l’ensemble de l’équipe médicale impliqué dans cette affaire.

Pour rappel, en 2018, la police marocaine a arrêté 14 503 personnes pour avoir eu des rapports sexuels hors mariage. Elle a également interpelé 3 048 personnes pour adultère, mais n’a arrêté que 73 accusés qui ont subi ou pratiqué un avortement.

Pour El Otmani, la solution aux questions de moralité et de criminalité consiste à renforcer « les valeurs nécessaires à une transition réussie vers la modernité dans le respect des traditions et cultures » marocaines.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé

Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.

Hajar Toufik - 17 juillet 2024

Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds

Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine

Chaima Aberni - 29 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire