La réunion du samedi dernier a lancé le plan « Tamkin » de l’organisation des femmes du Parti de la justice et du développement (PJD). Ce programme vise une meilleure représentation des femmes au sein du parti. El Otmania profité de cette occasion pour s’adresser aux organisations qui réclament que les rapports sexuels consensuels entre adultes et l’avortement — actes criminels en vertu du Code pénal marocain — deviennent légaux. « S’écarter des préceptes religieux est une ligne rouge », affirme le chef du gouvernement.
Dans une interview accordée cet été à Jeune Afrique, El Otmania expliqué que « le PJD n’est pas un parti islamiste, mais un parti à référentiel islamique ». Puis ce samedi, il a souligné que les principes islamiques guident le gouvernement marocain. Selon lui, il existe toutefois une marge pour comprendre ou interpréter les principes dans un cadre plus moderne et plus novateur. « Nous comprenons le référentiel islamique selon une approche qui concilie religion, modernité et démocratie », a déclaré El Otmanià Jeune Afrique. Et d’ajouter : « La société marocaine traverse actuellement une phase difficile de transition entre tradition et modernité…… Le problème, c’est que les valeurs traditionnelles s’effritent».
Appelle à la décriminalisation
Les propos d’El Otmanià Marrakech font suite à plusieurs manifestations appelant à la dépénalisation des rapports sexuels consensuels entre adultes ainsi qu’à l’avortement. Les protestations ont commencé lors du procès très médiatisé de la journaliste Hajar Raissouni, qui a été condamnée à une peine de prison pour avoir présumément subi un avortement. La police avait arrêté Raissouni, son fiancé et son médecin alors qu’elle quittait une clinique de gynécologie. Les procureurs ont accusé le couple d’avoir eu des relations sexuelles hors mariage et d’avoir procédé à un avortement. Quelques semaines après sa condamnation, le roi a gracié la journaliste, son fiancé et l’ensemble de l’équipe médicale impliqué dans cette affaire.
Pour rappel, en 2018, la police marocaine a arrêté 14 503 personnes pour avoir eu des rapports sexuels hors mariage. Elle a également interpelé 3 048 personnes pour adultère, mais n’a arrêté que 73 accusés qui ont subi ou pratiqué un avortement.
Pour El Otmani, la solution aux questions de moralité et de criminalité consiste à renforcer « les valeurs nécessaires à une transition réussie vers la modernité dans le respect des traditions et cultures » marocaines.
Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle
Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Rue du Pardon
Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024