Accueil / Économie

Fiscalité : ce qui va changer en 2020

Temps de lecture

Adopté au parlement la semaine dernière, le projet de loi de finances 2020 prévoit d’apporter plusieurs changements à la fiscalité du royaume. Ces mesures concernent l’impôt sur les sociétés, l’impôt sur le revenu, la TVA et les droits d’enregistrement. C’est dans ce sens que le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, a entamé une tournée européenne pour lever des fonds grâce au marché financier international avec un objectif fixé à un milliard de dollars.

La Chambre des représentants a approuvé la semaine dernière plusieurs amendements en matière fiscale. Sur cette base, le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, s’est ainsi renduen Europe,ce lundi, afin de lever au moins un milliard de dollars de fonds, révèle L’Économiste ce mardi 19 novembre 2019.

Avant le débat général au parlement prévu le samedi 23 novembre 2019, plusieurs mesures fiscales énoncées par le PLF 2020 ont été adoptées la semaine dernière. Celles-ci concernent l’IS, l’IR, la TVA, les droits d’enregistrement ainsi que diverses autres dispositions. Pour l’IS, il sera procédé à l’exonération totale pour l’offshoring durant les 5 premières années, rapporte l’Économiste. En parallèle, l’extension de la neutralité fiscale couvrira le transfert des immobilisations incorporelles et financières réalisé entre les sociétés dans un même groupe d’entreprises.

Pour l’impôt sur le revenu, les seuils d’application du régime forfaitaire sur option concernent les contribuables dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas les 2 millions de dirhams pour les activités industrielles et artisanales et 500 000 dirhams pour les prestataires de services, rappelle la même source. Parmi les amendements, on retrouve également l’exonération selon des conditions de la résidence principale. Les députés ont décidé de l’instauration d’une exonération soumis à conditions, avant un délai de 6 ans, des opérations de cession d’un immeuble à titre d’habitation principale par son propriétaire.

La TVA n’est pas en reste

4 amendements ont été approuvés à la TVA, soulignent nos confrères du Le360. Le premier concerne l’exonération de la TVA sur les médicaments de traitement de l’infertilité et de la sclérose en plaques. L’amendement renvoie à un texte réglementaire pour préciser la liste des médicaments. Le second point est relatif au droit à déduction conditionné qui a été clarifié pour les ventes et prestations de services effectuées par les fabricants, prestataires, personne physique, dont le chiffre d’affaires est inférieur ou égal à 500 000 dirhams. Enfin, un taux de 10 % sera appliqué aux importations de moteurs destinés aux bateaux de pêche. En revanche, il n’y a pas eu de retenue à la source pour les opérations de titrisation.

Concernant les droits d’enregistrement, il a été procédé à l’exonération des actes portant sur l’acquisition d’immeubles par les bénéficiaires du relogement du programme « villes sans bidonville ». D’autre part, une majoration pour retard de dépôt sera applicable pour certains actes. En effet, une majoration de 0,5 % sera appliquée, cette dernière sera ramenée à 0,25 % si le délai de retard du dépôt ne dépasse pas les 30 jours. Les partis politiques bénéficieront également de l’exonération en 2020 et 2021 des actes d’acquisitions de bien immeubles nécessaires à l’exercice de leur activité.

Le PLF 2020 prévoit également quelques dispositions fiscales diverses, dont la baisse de la cotisation minimale ramenée à 0,6 % pour les sociétés dont le résultat courant, hors amortissement, est déclaré négatif au titre de deux exercices consécutifs, rappelle le360. Par ailleurs, l’apport des titres en capital à une holding a été réglementé et la régularisation volontaire de la situation fiscale du contribuable a été revue. Ainsi, le paiement de la contribution forfaitaire libère la personne concernée du paiement de la taxe afférente et de toutes les pénalités et majorations qui en découlent.

Dernier articles
Les articles les plus lu

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024
Voir plus

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire