Accueil / Monde

500 000 Algériens au chômage suite à une campagne anti-corruption

Temps de lecture

Un demi-million de salariés algériens ont perdu leur emploi, car plusieurs entreprises, qui ont fait l’objet d’enquêtes de corruption, ont interrompu leurs activités depuis plusieurs mois. Les investigations ont porté sur des compagnies appartenant à des hommes d’affaires, connus pour leur proximité avec l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, et qui ont fini par être arrêtés. Parmi les détenus figurait l’ancien président du Forum des chefs d’entreprises (FCE), Ali Haddad.

Ce lundi 18 novembre, Samy Akli, actuel président du FCE, a déclaré au nom du plus grand collectif d’hommes d’affaires d’Algérieque « 500 000 travailleurs ont perdu leur emploi ces derniers mois à cause de la crise », rapporte le quotidien Algérie Éco. L’Agence Anadolu a également cité Akli ensoulignant que« les secteurs de la construction et de l’irrigation du pays traversent une période difficile, car plus de 70 % des professionnels des deux secteurs ont fermé leurs entreprises ». Et d’ajouter : « Nous ne voyons aucune solution proposée par le gouvernement actuel, mais nous enregistrons des gels des comptes des entreprises en difficulté financière ».Akli a ainsi appelé au lancement d’un « plan d’urgence pour soutenir les opérateurs économiques qui licencient des travailleurs ».

Pour le président du FCE :« chaque pays dispose d’un système économique permettant d’attirer le plus grand nombre d’investisseurs étrangers, mais notre système économique se caractérise par l’instabilité des réglementations régissant le marché, qui a créé une méfiance à l’égard du climat des investissements ». « Aucun responsable ne peut garantir qu’une loi ne soit pas modifiée pendant 10 ans », a-t-il déploré. « Un climat d’investissement ne peut être créé sans la confiance résultant de la transparence des transactions et de la stabilité de l’arsenal juridique, loin de la bureaucratie, afin de réduire le temps perdu à obtenir les licences », a-t-il déclaré à Algérie Éco, affirmant que la délivrance en grand nombre de licences est « un délit de corruption ».

En effet, depuis près de 5 mois, la justice algérienne enquête sur des affaires de corruption impliquant des entreprises appartenant à plusieurs hommes d’affaires. Cette campagneanti-corruption a coïncidé avec un soulèvement populaire qui a commencéle 22 février 2019, et qui a entraîné la chute de Bouteflika et l’emprisonnement de nombreux fidèles de son régime.

L’armée algérienne : « Nous protégerons les libertés des gens pendant les élections »

Au début du mois de septembre, le gouvernement algérien a annoncé la levée prochaine du gel des comptes bancaires des hommes d’affaires pro-Bouteflika, impliqués dans des affaires de corruption, sans pour autant préciser quand cette démarche aura lieu. Par ailleurs, les salariés et les employés des entreprises condamnées ont protesté à plusieurs reprises, car ils n’ont pas été payés depuis des mois, indique Middle East Monitor.

Pour rappel, l’Algérie s’apprête à tenir des élections présidentielles le 12 décembre, malgré les contestationsde l’opposition qui affirme que les conditions actuelles ne sont pas favorables à la tenue d’un scrutin. Les autorités algériennes soulignent toutefois que les prochaines élections sont essentielles pour surmonter la crise politique et économique actuelle. Cinq candidats ont d’ailleurs lancé le dimanche 17 novembre leurs campagnes électorales. Le Général Ahmed Gaid Salah, qui dirige actuellement le pays, a indiqué pour sa part que « Les instructions données aux unités de l’armée visaient à permettre aux citoyens et aux candidats de se déplacer et d’exprimer leur choix dans un climat de paix et de sécurité dans tout le pays à la veille du début de la campagne électorale». L’armée a ainsi exhorté le peuple algérien à s’unir aux forces armées et aux différents services de sécurité afin que cette date (12 décembre) puisse marquer un nouveau départ pour l’Algérie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine

Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal

Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.

Atika Ratim - 4 juillet 2023

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation

Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine

Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux

Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire