Ce lundi 18 novembre, Samy Akli, actuel président du FCE, a déclaré au nom du plus grand collectif d’hommes d’affaires d’Algérieque « 500 000 travailleurs ont perdu leur emploi ces derniers mois à cause de la crise », rapporte le quotidien Algérie Éco. L’Agence Anadolu a également cité Akli ensoulignant que« les secteurs de la construction et de l’irrigation du pays traversent une période difficile, car plus de 70 % des professionnels des deux secteurs ont fermé leurs entreprises ». Et d’ajouter : « Nous ne voyons aucune solution proposée par le gouvernement actuel, mais nous enregistrons des gels des comptes des entreprises en difficulté financière ».Akli a ainsi appelé au lancement d’un « plan d’urgence pour soutenir les opérateurs économiques qui licencient des travailleurs ».
Pour le président du FCE :« chaque pays dispose d’un système économique permettant d’attirer le plus grand nombre d’investisseurs étrangers, mais notre système économique se caractérise par l’instabilité des réglementations régissant le marché, qui a créé une méfiance à l’égard du climat des investissements ». « Aucun responsable ne peut garantir qu’une loi ne soit pas modifiée pendant 10 ans », a-t-il déploré. « Un climat d’investissement ne peut être créé sans la confiance résultant de la transparence des transactions et de la stabilité de l’arsenal juridique, loin de la bureaucratie, afin de réduire le temps perdu à obtenir les licences », a-t-il déclaré à Algérie Éco, affirmant que la délivrance en grand nombre de licences est « un délit de corruption ».
En effet, depuis près de 5 mois, la justice algérienne enquête sur des affaires de corruption impliquant des entreprises appartenant à plusieurs hommes d’affaires. Cette campagneanti-corruption a coïncidé avec un soulèvement populaire qui a commencéle 22 février 2019, et qui a entraîné la chute de Bouteflika et l’emprisonnement de nombreux fidèles de son régime.
L’armée algérienne : « Nous protégerons les libertés des gens pendant les élections »
Au début du mois de septembre, le gouvernement algérien a annoncé la levée prochaine du gel des comptes bancaires des hommes d’affaires pro-Bouteflika, impliqués dans des affaires de corruption, sans pour autant préciser quand cette démarche aura lieu. Par ailleurs, les salariés et les employés des entreprises condamnées ont protesté à plusieurs reprises, car ils n’ont pas été payés depuis des mois, indique Middle East Monitor.
Pour rappel, l’Algérie s’apprête à tenir des élections présidentielles le 12 décembre, malgré les contestationsde l’opposition qui affirme que les conditions actuelles ne sont pas favorables à la tenue d’un scrutin. Les autorités algériennes soulignent toutefois que les prochaines élections sont essentielles pour surmonter la crise politique et économique actuelle. Cinq candidats ont d’ailleurs lancé le dimanche 17 novembre leurs campagnes électorales. Le Général Ahmed Gaid Salah, qui dirige actuellement le pays, a indiqué pour sa part que « Les instructions données aux unités de l’armée visaient à permettre aux citoyens et aux candidats de se déplacer et d’exprimer leur choix dans un climat de paix et de sécurité dans tout le pays à la veille du début de la campagne électorale». L’armée a ainsi exhorté le peuple algérien à s’unir aux forces armées et aux différents services de sécurité afin que cette date (12 décembre) puisse marquer un nouveau départ pour l’Algérie.
Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités
Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés
Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Belgique : la retraite passe à 66 ans
Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024
Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur
Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit
Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024
Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024
Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Trump proclame une victoire précoce
Khansaa Bahra - 5 novembre 2020Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023