Accueil / Monde

500 000 Algériens au chômage suite à une campagne anti-corruption

Temps de lecture

Un demi-million de salariés algériens ont perdu leur emploi, car plusieurs entreprises, qui ont fait l’objet d’enquêtes de corruption, ont interrompu leurs activités depuis plusieurs mois. Les investigations ont porté sur des compagnies appartenant à des hommes d’affaires, connus pour leur proximité avec l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, et qui ont fini par être arrêtés. Parmi les détenus figurait l’ancien président du Forum des chefs d’entreprises (FCE), Ali Haddad.

Ce lundi 18 novembre, Samy Akli, actuel président du FCE, a déclaré au nom du plus grand collectif d’hommes d’affaires d’Algérieque « 500 000 travailleurs ont perdu leur emploi ces derniers mois à cause de la crise », rapporte le quotidien Algérie Éco. L’Agence Anadolu a également cité Akli ensoulignant que« les secteurs de la construction et de l’irrigation du pays traversent une période difficile, car plus de 70 % des professionnels des deux secteurs ont fermé leurs entreprises ». Et d’ajouter : « Nous ne voyons aucune solution proposée par le gouvernement actuel, mais nous enregistrons des gels des comptes des entreprises en difficulté financière ».Akli a ainsi appelé au lancement d’un « plan d’urgence pour soutenir les opérateurs économiques qui licencient des travailleurs ».

Pour le président du FCE :« chaque pays dispose d’un système économique permettant d’attirer le plus grand nombre d’investisseurs étrangers, mais notre système économique se caractérise par l’instabilité des réglementations régissant le marché, qui a créé une méfiance à l’égard du climat des investissements ». « Aucun responsable ne peut garantir qu’une loi ne soit pas modifiée pendant 10 ans », a-t-il déploré. « Un climat d’investissement ne peut être créé sans la confiance résultant de la transparence des transactions et de la stabilité de l’arsenal juridique, loin de la bureaucratie, afin de réduire le temps perdu à obtenir les licences », a-t-il déclaré à Algérie Éco, affirmant que la délivrance en grand nombre de licences est « un délit de corruption ».

En effet, depuis près de 5 mois, la justice algérienne enquête sur des affaires de corruption impliquant des entreprises appartenant à plusieurs hommes d’affaires. Cette campagneanti-corruption a coïncidé avec un soulèvement populaire qui a commencéle 22 février 2019, et qui a entraîné la chute de Bouteflika et l’emprisonnement de nombreux fidèles de son régime.

L’armée algérienne : « Nous protégerons les libertés des gens pendant les élections »

Au début du mois de septembre, le gouvernement algérien a annoncé la levée prochaine du gel des comptes bancaires des hommes d’affaires pro-Bouteflika, impliqués dans des affaires de corruption, sans pour autant préciser quand cette démarche aura lieu. Par ailleurs, les salariés et les employés des entreprises condamnées ont protesté à plusieurs reprises, car ils n’ont pas été payés depuis des mois, indique Middle East Monitor.

Pour rappel, l’Algérie s’apprête à tenir des élections présidentielles le 12 décembre, malgré les contestationsde l’opposition qui affirme que les conditions actuelles ne sont pas favorables à la tenue d’un scrutin. Les autorités algériennes soulignent toutefois que les prochaines élections sont essentielles pour surmonter la crise politique et économique actuelle. Cinq candidats ont d’ailleurs lancé le dimanche 17 novembre leurs campagnes électorales. Le Général Ahmed Gaid Salah, qui dirige actuellement le pays, a indiqué pour sa part que « Les instructions données aux unités de l’armée visaient à permettre aux citoyens et aux candidats de se déplacer et d’exprimer leur choix dans un climat de paix et de sécurité dans tout le pays à la veille du début de la campagne électorale». L’armée a ainsi exhorté le peuple algérien à s’unir aux forces armées et aux différents services de sécurité afin que cette date (12 décembre) puisse marquer un nouveau départ pour l’Algérie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rappels Citroën pour des airbags dangereux : le Maroc, la Tunisie et 20 autres pays aussi concernés

Monde - Citroën a lancé une campagne de rappel «Stop Drive» pour les C3 et DS3 équipées d'airbags Takata potentiellement dangereux.

Mbaye Gueye - 22 août 2024

Karim Bouamrane en lice pour Matignon?

Monde - Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, est désormais cité parmi les candidats potentiels pour le poste de premier ministre.

Rédaction LeBrief - 22 août 2024

Paris, ville la plus chère pour les étudiants

Monde - Avis aux parents qui voudraient envoyer leur enfant étudier en France : Paris est la ville la plus chère du pays.

Rédaction LeBrief - 22 août 2024

Bayt Mal Al-Qods lance la première colonie de vacances pour personnes à besoins spécifiques

Monde - Le programme «Écoles d'été» de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Sharif se poursuit dans la ville sainte, en faveur de 17 établissements.

Mbaye Gueye - 22 août 2024

Jakarta sous les eaux, l’Indonésie change de capitale

Monde - L’Indonésie a inauguré, samedi 17 août 2024, date anniversaire de l’indépendance nationale, sa nouvelle capitale, Nusantara.

Rédaction LeBrief - 19 août 2024

Iles Canaries : au moins une plage fermée à la baignade après la découverte du dragon bleu des mers

Monde - Au moins une plage des îles Canaries a été fermée à la baignade après la découverte de plusieurs spécimens d’un mollusque venimeux.

Rédaction LeBrief - 19 août 2024

Trêve à Gaza : Netanyahu pointé du doigt par le Hamas pour l’échec des négociations

Monde - Le Hamas accuse Netanyahu d'avoir délibérément bloqué un accord de trêve à Gaza, mettant en danger les otages et entravant la paix.

Chaima Aberni - 19 août 2024

Élections au Venezuela : le Maroc appelle au respect de la démocratie et des droits de l’Homme

Monde, Politique - Le Maroc a joint sa voix à celles de plusieurs pays qui appellent fermement au retour à la sagesse et à la sérénité au Venezuela.

Rédaction LeBrief - 19 août 2024
Voir plus

Des Nazis au Maroc ?

Monde - Durant la Seconde Guerre mondiale, le Maroc a accueilli sur son territoire du personnel nazi. De Casablanca à Tanger, Allemands, Américains, Anglais et Français se livraient à des pratiques d’espionnage et de propagande.

Atika Ratim - 29 juillet 2022

François 1er : un roi absolu ou sous emprise ?

Monde - Fastueux, ami des arts et des lettres, François 1ᵉʳ est également le premier roi véritablement absolu, faisant sienne la formule «Tout ce qui plaît au prince est sa loi».

Atika Ratim - 9 septembre 2022

Revivez la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde 2022 au Qatar

Monde, Sport - Le Mondial 2022 a débuté officiellement à Doha qui a tenu à rendre hommage aux compétitions du passé.

Atika Ratim - 21 novembre 2022

Au Liban en crise, le système D pour regarder la Coupe du monde

Monde - L’équipe du Liban ne s'est pas qualifiée pour la Coupe du monde au Qatar. Les Libanais ont pourtant besoin de ce divertissement.

Atika Ratim - 2 décembre 2022

France : TikTok et Netflix désormais interdits sur les téléphones des fonctionnaires

Monde Le gouvernement français a interdit l'installation d’applications «récréatives» sur les téléphones des agents de la fonction publique.

Manal Ben El Hantati - 24 mars 2023

La vie à Bagdad à 48°C

Monde - Bagdad devient invivable avec des températures qui frôlent les records atteints dans la Vallée de la Mort aux États-Unis.

Atika Ratim - 27 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire