Ce lundi 18 novembre, Samy Akli, actuel président du FCE, a déclaré au nom du plus grand collectif d’hommes d’affaires d’Algérieque « 500 000 travailleurs ont perdu leur emploi ces derniers mois à cause de la crise », rapporte le quotidien Algérie Éco. L’Agence Anadolu a également cité Akli ensoulignant que« les secteurs de la construction et de l’irrigation du pays traversent une période difficile, car plus de 70 % des professionnels des deux secteurs ont fermé leurs entreprises ». Et d’ajouter : « Nous ne voyons aucune solution proposée par le gouvernement actuel, mais nous enregistrons des gels des comptes des entreprises en difficulté financière ».Akli a ainsi appelé au lancement d’un « plan d’urgence pour soutenir les opérateurs économiques qui licencient des travailleurs ».
Pour le président du FCE :« chaque pays dispose d’un système économique permettant d’attirer le plus grand nombre d’investisseurs étrangers, mais notre système économique se caractérise par l’instabilité des réglementations régissant le marché, qui a créé une méfiance à l’égard du climat des investissements ». « Aucun responsable ne peut garantir qu’une loi ne soit pas modifiée pendant 10 ans », a-t-il déploré. « Un climat d’investissement ne peut être créé sans la confiance résultant de la transparence des transactions et de la stabilité de l’arsenal juridique, loin de la bureaucratie, afin de réduire le temps perdu à obtenir les licences », a-t-il déclaré à Algérie Éco, affirmant que la délivrance en grand nombre de licences est « un délit de corruption ».
En effet, depuis près de 5 mois, la justice algérienne enquête sur des affaires de corruption impliquant des entreprises appartenant à plusieurs hommes d’affaires. Cette campagneanti-corruption a coïncidé avec un soulèvement populaire qui a commencéle 22 février 2019, et qui a entraîné la chute de Bouteflika et l’emprisonnement de nombreux fidèles de son régime.
L’armée algérienne : « Nous protégerons les libertés des gens pendant les élections »
Au début du mois de septembre, le gouvernement algérien a annoncé la levée prochaine du gel des comptes bancaires des hommes d’affaires pro-Bouteflika, impliqués dans des affaires de corruption, sans pour autant préciser quand cette démarche aura lieu. Par ailleurs, les salariés et les employés des entreprises condamnées ont protesté à plusieurs reprises, car ils n’ont pas été payés depuis des mois, indique Middle East Monitor.
Pour rappel, l’Algérie s’apprête à tenir des élections présidentielles le 12 décembre, malgré les contestationsde l’opposition qui affirme que les conditions actuelles ne sont pas favorables à la tenue d’un scrutin. Les autorités algériennes soulignent toutefois que les prochaines élections sont essentielles pour surmonter la crise politique et économique actuelle. Cinq candidats ont d’ailleurs lancé le dimanche 17 novembre leurs campagnes électorales. Le Général Ahmed Gaid Salah, qui dirige actuellement le pays, a indiqué pour sa part que « Les instructions données aux unités de l’armée visaient à permettre aux citoyens et aux candidats de se déplacer et d’exprimer leur choix dans un climat de paix et de sécurité dans tout le pays à la veille du début de la campagne électorale». L’armée a ainsi exhorté le peuple algérien à s’unir aux forces armées et aux différents services de sécurité afin que cette date (12 décembre) puisse marquer un nouveau départ pour l’Algérie.
7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit
Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.
Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024Liban – Israël : l’escalade de violence continue
Monde - La situation au Proche-Orient continue de se détériorer alors que le Liban fait face à de nouvelles escalades de violence.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024Décès du magnat indien TATA à 86 ans
Monde - Les compagnies de l’empire Tata, sont présentes dans plus de 100 pays, ont réalisé plus de 165 milliards de dollars.
Yassine Chraibi - 10 octobre 2024New York : le maire accusé de corruption
Monde - Eric Adams, fait face à cinq chefs d’accusation y compris "corruption" et "financement illégal de campagne".
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Floride : Milton, l’ouragan du siècle
Monde - L’ouragan Milton, décrit comme l'ouragan du siècle menace de frapper la Floride dans la nuit de mercredi à jeudi.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024Netanyahu menace le Liban de destructions
Monde - Israël a déplacé à la mi-septembre l’essentiel de ses opérations au Liban. L’objectif affiché est d’éliminer le Hezbollah.
Yassine Chraibi - 9 octobre 2024Prix Nobel de Chimie 2024
Monde - Le prix Nobel de chimie 2024 a été attribué cette année à trois scientifiques pour leurs travaux sur les protéines.
Yassine Chraibi - 9 octobre 2024Prix Nobel de physique 2024
Monde - L’apprentissage automatique joue un rôle majeur dans le développement des réseaux de neurones artificiels.
Yassine Chraibi - 8 octobre 2024Après avoir «vaincu» la Covid-19, Trump se sent «puissant»
Khansaa Bahra - 14 octobre 2020Insécurité alimentaire mondiale à cause de la guerre en Ukraine
Monde - Depuis le début de l’offensive menée par la Russie en Ukraine, l’Ukraine, souvent qualifiée de «grenier à blé du monde», se voit dans l’incapacité d’exporter ses céréales.
Atika Ratim - 23 juin 2022Pourquoi l’Allemagne soigne-t-elle sa relation avec la Chine ?
Monde - Cosco est le quatrième armateur mondial, c'est surtout une entreprise publique déjà très bien implantée en Europe.
Atika Ratim - 27 octobre 2022Cinéma en crise : pourquoi nous allons moins dans les salles obscures
Monde - Comment expliquer la baisse massive et historique de fréquentation que connaissent les cinémas actuellement ?
Atika Ratim - 8 novembre 2022