Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / Destitution : Trump annonce « envisager sérieusement » de témoigner

Destitution : Trump annonce « envisager sérieusement » de témoigner

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Les audiences publiquessur l’enquête de destitution du président américain Donald Trump reprennent ce mardi 19 novembre à Washington. Kurt Volker, l’ancien envoyé spécial en Ukraine, et le lieutenant-colonel Alexander Vindman, le directeur des affaires européennes du Conseil de sécurité nationale, font partie des témoins convoqués. Huit autres témoins sont attendus cette semaine, dont l’ancien ambassadeur américain auprès de l’Union européenne,Gordon Sondland.

Dans le cadre de cette enquête de destitution lancée par la Chambre des représentants, Donald Trump a annoncé « envisager sérieusement » de témoigner sur ses relations avec l’Ukraine. « La névrosée (la chef des démocrates du Congrès, Nancy Pelosi) a suggéré que je témoigne dans l’enquête bidon de destitution. Elle a même dit que je pourrais le faire par écrit. Même si je n’ai rien fait de mal et n’aime pas soutenir cette parodie de justice, j’aime cette idée », a-t-il écrit sur Twitter.

Cependant, selon le New York Times, cette déclaration ne confirme pas la participation deDonald Trump au procès. En effet, au cours de l’enquête sur l’ingérence russe dans les élections de 2016, « le président a laissé entendre à plusieurs reprises qu’il pourrait témoigner en personne, mais n’a présenté que des réponses écrites ». Rappelons que la Maison-Blanche a refusé jusqu’ici de collaborer dans une enquête jugée « anticonstitutionnelle ».

Par ailleurs, un nouveau sondage a révélé que 70 % des Américains pensent que, dans le cadre de cette affaire, Trump a commis des « actes répréhensibles » et que 51 % estiment qu’il devrait être destitué. Les chiffres ontégalement révélé que 58 % des Américains suivent les audiences.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Programme alimentaire mondial : ouverture de la 2e session annuelle du Conseil exécutif sous la présidence du Maroc

La deuxième session annuelle du Conseil exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM) s'est ouverte, ce lundi à Rome. Celle-ci est placée …

Gaza : sur instructions royales, déploiement d’une opération humanitaire d’aide médicale

Le roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, a donné ses instructions pour déployer une opération humanitaire d’aide médicale dans la ba…

France : le RN propose de restreindre les postes sensibles pour les binationaux

Lundi, Sébastien Chenu, député du Rassemblement national, a fait part d'une initiative législative visant à restreindre l'accès aux postes j…

Hajj 1445 : un bilan tragique avec 1.301 décès et des températures record

L'Arabie saoudite a fait état, ce dimanche, d'un tragique bilan de 1.301 décès lors du récent hajj, le pèlerinage annuel musulman. La majeur…

Trafic international de drogue : un danois interpellé pour homicide (source sécuritaire)

Un ressortissant danois a été interpellé par les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Ce dernier faisait l’objet…

Changement climatique : le monde fait face à des températures records

Le réseau de référence World Weather Attribution (WWA) a affirmé que la vague de chaleur mortelle qui a frappé fin mai et début juin les Éta…

Conflit au Proche-Orient : Nasrallah met en garde Israël et Chypre

Mercredi, le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a accentué les tensions régionales avec une déclaration ferme. Il a prévenu qu’en…

Le Conseil de l’Europe alerte sur les discours antimusulmans

La Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI), relevant du Conseil de l'Europe, a exprimé dans son rapport annuel publi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire