Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Algérie : le peuple rejette 5 candidats à la présidence

Algérie : le peuple rejette 5 candidats à la présidence

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce dimanche 17 novembre, les candidats à la présidence algérienne ont entamé leurs campagnes électorales pour remplacer Abdelaziz Bouteflika, sept mois après sa démission, alors que les manifestants menacent de boycotter les urnes. Cinq candidats ont annoncé leur candidature pour les prochaines élections, prévues le 12 décembre. Malgré les appels du peuple à un changement radical, lesdits candidats ont tous travailler de concert avec Bouteflika, pendant les deux décennies de son règne, notamment les anciens premiers ministres Ali Benflis et Abdelmadjid Tebboune. Les trois autres candidats sont : Azzedine Mihoubi, Abdelaziz Belaïd et Abdelkader Bengrina.

Des milliers d’Algériens sont ainsi descendus dans la rue,le vendredi 15 novembre,dans le cadre de la 39e semaine de manifestations pour mettre fin à la corruption et aux dysfonctionnements qui ont caractérisé le régime politique du pays ces dernières années. Ces militants, qui ne font pas confiance au gouvernement de transition ni à l’armée pour organiser des élections démocratiques justes et transparentes, ont menacé de boycotter les urnes. Le général Ahmed Gaïd Salah, homme fort du pays depuis la démission de Bouteflika, a menacé de punir sévèrement quiconque compromettrait le processus électoral, tout en promettant de ne pas intervenir ni manipuler les élections. En septembre, Salah avait déclaré : « Nous affirmons que seul le peuple choisira le prochain président par le biais d’une élection générale, et l’armée ne soutiendra personne».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a insisté jeudi sur la nécessité pour Israël de maintenir le contrôle sur une zone de la …

Population mondiale : un pic à 10,3 milliards d’habitants en 2080

La population mondiale, actuellement estimée à 8,2 milliards de personnes en 2024, devrait continuer de croître pour atteindre un pic d’envi…

La Covid-19 fait encore 1.700 morts par semaine (OMS)

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti que la Covid-19 continue de causer environ 1.700 décès par semain…

Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, âgé de 78 ans, a confirmé sa candidature pour un second mandat à la présidentielle anticipée du …

Stellantis et BMW rappellent plus de 700.000 véhicules aux USA

Les constructeurs automobiles Stellantis et BMW ont décidé mercredi 10 juillet de rappeler des centaines de milliers de véhicules aux Etats-…

France : le Nouveau Front populaire accuse Macron de manipulations

La tension politique s’accentue en France à la suite des élections législatives qui ont vu le Nouveau Front populaire (NFP), une coalition d…

Guerre Israël-Hamas : des Palestiniens fuient Gaza suite à l’intensification des combats

Des milliers de Palestiniens ont fui Gaza alors que l'armée israélienne intensifiait ses opérations, utilisant chars et bombardements pour a…

Pérou : 36 mois de détention préventive requis contre l’ancien président Alejandro Toledo

Le parquet péruvien a requis 36 mois de détention préventive contre l’ancien président Alejandro Toledo (2001-2006), impliqué dans une affai…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire