Lorsque l’on combine le crédit interentreprises, les chèques et les lettres de change impayés, on aboutit à un montant irréaliste de 617 milliards de DH (2017), soit plus de la moitié du PIB. C’est un euphémisme de dire que les délais de paiement et les impayés donnent la migraine aux chefs d’entreprises. Les entreprises peuvent toujours refuser le chèque et la lettre de change comme moyen de paiement. D’ailleurs le chèque est banni dans plusieurs commerces de proximité.
En revanche, les entreprises n’ont pas véritablement de marge de manœuvre sur les délais de paiement, surtout les petites structures. Elles sont obligées d’accorder des délais très longs à leurs clients. Pour celles qui n’ont que deux ou trois clients, la pression est encore plus forte. Cette faible diversification du portefeuille est donc un véritable handicap. Mais, là n’est pas le sujet puisque payer en retard est un sport national. C’est devenu culturel et, en somme, on le sait d’avance.
Mutualiser anonymement les données de paiement des entreprises
Outre le gouvernement qui essaie d’imposer l’exemple en incitant les administrations à payer leurs fournisseurs dans les meilleurs délais, afin de contribuer à améliorer les pratiques, Inforisk, spécialisé dans le renseignement commercial va déployer un programme appelé Dun Trade. L’objectif est simple : fournir des informations précises sur les expériences de paiement des entreprises. Pour collecter cette information, Inforisk va s’adresser aux fournisseurs. Il faut que ces entreprises soient un minimum organisées pour transmettre des données fiables. Inforisk garantit l’anonymat sur les informations qui lui sont fournies. Aujourd’hui, une PME ou une TPE ne peut pas publiquement dénoncer les comportements de paiement de ses clients au risque de les perdre. Grâce au programme Inforisk Dun Trade, ces entreprises ont donc la possibilité de s’exprimer librement sans risques de représailles. Le traitement des données va permettre de connaître les expériences de paiement individuelles et sectorielles.
C’est un outil supplémentaire d’aide à la décision. Plus les adhérents au programme seront nombreux, plus ils pourraient influer sur le comportement des mauvais payeurs. D’un autre côté, le travail en amont sur les clients est très important. Pour anticiper les incidents de paiement et plus globalement gérer les risques, tout se joue en amont. Il faut identifier correctement ses clients et prospects, rapporte l’Économiste qui cite Adrien Tzamaras, directeur du développement international chez Altares.
Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024