Accueil / Économie

Délais de paiement : Inforisk veut faire changer les comportements

Temps de lecture

Les retards de paiement, devenus une pratique courante, accélèrent la disparition de nombreuses entreprises. À côté du crédit interentreprises qui s’élève à 423 milliards de DH, les chèques et lettres en bois pèsent 143 milliards de DH. Pour contribuer à améliorer les pratiques en matière de délais de paiement, Inforisk, société spécialisée dans le renseignement commercial va déployer au Maroc le programme Dun Trade. En garantissant l’anonymat, Inforisk va permettre de mettre la lumière sur les mauvais payeurs et contribuer à accélérer les changements de comportement.

Lorsque l’on combine le crédit interentreprises, les chèques et les lettres de change impayés, on aboutit à un montant irréaliste de 617 milliards de DH (2017), soit plus de la moitié du PIB. C’est un euphémisme de dire que les délais de paiement et les impayés donnent la migraine aux chefs d’entreprises. Les entreprises peuvent toujours refuser le chèque et la lettre de change comme moyen de paiement. D’ailleurs le chèque est banni dans plusieurs commerces de proximité.

En revanche, les entreprises n’ont pas véritablement de marge de manœuvre sur les délais de paiement, surtout les petites structures. Elles sont obligées d’accorder des délais très longs à leurs clients. Pour celles qui n’ont que deux ou trois clients, la pression est encore plus forte. Cette faible diversification du portefeuille est donc un véritable handicap. Mais, là n’est pas le sujet puisque payer en retard est un sport national. C’est devenu culturel et, en somme, on le sait d’avance.

Mutualiser anonymement les données de paiement des entreprises

Outre le gouvernement qui essaie d’imposer l’exemple en incitant les administrations à payer leurs fournisseurs dans les meilleurs délais, afin de contribuer à améliorer les pratiques, Inforisk, spécialisé dans le renseignement commercial va déployer un programme appelé Dun Trade. L’objectif est simple : fournir des informations précises sur les expériences de paiement des entreprises. Pour collecter cette information, Inforisk va s’adresser aux fournisseurs. Il faut que ces entreprises soient un minimum organisées pour transmettre des données fiables. Inforisk garantit l’anonymat sur les informations qui lui sont fournies. Aujourd’hui, une PME ou une TPE ne peut pas publiquement dénoncer les comportements de paiement de ses clients au risque de les perdre. Grâce au programme Inforisk Dun Trade, ces entreprises ont donc la possibilité de s’exprimer librement sans risques de représailles. Le traitement des données va permettre de connaître les expériences de paiement individuelles et sectorielles.

C’est un outil supplémentaire d’aide à la décision. Plus les adhérents au programme seront nombreux, plus ils pourraient influer sur le comportement des mauvais payeurs. D’un autre côté, le travail en amont sur les clients est très important. Pour anticiper les incidents de paiement et plus globalement gérer les risques, tout se joue en amont. Il faut identifier correctement ses clients et prospects, rapporte l’Économiste qui cite Adrien Tzamaras, directeur du développement international chez Altares.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire