Accueil / Société

Crise de transport à Casablanca : Annulation de 3 appels d’offres

Temps de lecture

Confrontée à une crise de transport en commun depuis déjà quelques mois, la ville de Casablanca risque de souffrir encore plus longtemps de cette problématique. En effet, le marché d’acquisition de 700 nouveaux bus pour la métropole a été annulé par Imane Sabir, présidente de l’Établissement de coopération intercommunale « Al Baida ». Puis, les deux appels d’offres relatives aux nouvelles lignes de tramway T3 et T4 ont également été suspendus.

Annulation de l’appel d’offre relative à l’acquisition de nouveaux bus

La présidente de l’Établissement de coopération intercommunale « Al Baida », ImaneSabir, a annulé ce jeudi 14 novembre ce marché, en justifiant sa décision par l’excessivité des prix des offres reçues, en comparaison avecles coûts prévisionnels fixés par l’ECI et qui sont de 550 800 000 DH pour chacun des premier et deuxième lots, et de 576 000 000 DH pour le troisième, rapporte Médias24. Cet appel d’offres poursuit le média, concerne trois lots : un premier pour l’acquisition de 270 bus standards, un second également pour 270 bus standards et un dernier pour l’achat de 160 bus articulés (bus accordéon).

Toutefois, le directeur de l’ECI « Al Baida » a affirmé au média que « cette décision d’annulation ne porte que sur les 350 bus achetés par l’ECI. Le reste sera acquis par Alsa. En fait, Alsa va acquérir désormais les 700 bus, dont 350 financés par elle et 350 financés par l’ECI. Alsa est en effet susceptible d’obtenir de bien meilleurs bus grâce à sa force de frappe internationale », explique Médias24.

Deux appels d’offres concernant le tramway de Casablanca annulée

Deux appels d’offres relatifs à la réalisation et à la finalisation des lignes T3 et T3 du tramway de Casablanca ont été également annulés. La première concerne la réalisation des plateformes de voie ferréeestimée à environ1,5 MMDH, et divisée sur trois lots. Tandis que la deuxième porte surla fourniture de matériels roulants et pour laquelle 4 entreprises étrangères avaient soumissionné, affirment les sources de Médias24. C’est la commission de la commande publique qui a pris cette décision en concertation avec la gouvernance globale du projet, en expliquant que les conditions de concurrence étaient insuffisantes. Les mêmes sources ont affirmé que des modifications seront apportées au niveau des clauses techniques des deux appels d’offres, afin d’assurer une concurrence qui répondeau mieux àla demande de Casa Transport. « Les délais de livraison des deux lignes seront probablement affectés, mais c’est pour la bonne cause », concluent les informateurs.

Des offres plus inclusives au profit des entreprises marocaines

Selon Médias24 toujours, ces annulations de marchés sont une réponse aux nombreuses accusations des industriels, qui reprochent aux autorités locales et au gouvernement qu’une part importante des bénéfices des investissements publics soit offerte à des entreprises étrangères.Le site d’information ajoute, en citant des sources proches de ces dossiers, que l’idée de confier le maximum de prestations aux entreprises marocaines est désormais acquise pour les appels d’offres de la ville. Les questions qui se posent maintenant sont : quelles seraient les répercussions de ces annulations sur les utilisateurs des bus et du tramway casablancais ? Et combien de temps le renouvellement de ces appels d’offres, leurs publications et leurs négociations vont-ils prendre ?

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hajj : un responsable au ministère du Habous condamné à 6 ans de prison

Société - la Chambre criminelle de Rabat chargée  des crimes financiers, a condamné un responsable du ministère des Habous.

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024

Salé : Nokia inaugure premier centre d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient

Afrique, Société, Technologie - Ghita Mezzour, a inauguré à Salé le premier centre d’innovation du groupe international Nokia en Afrique et au Moyen-Orient.

Farah Nadifi - 23 octobre 2024

Casablanca accélère son développement urbain

Société - Le Conseil de la ville de Casablanca à approuver deux projets essentiels à la poursuite du développement de la métropole.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024

Lutte contre le braconnage : 52 procès-verbaux établis par l’ANEF

Société - Du 20 septembre au 20 octobre 2024, l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a établi cinquante-deux procès-verbaux, englobant 70 infractions liées à la chasse et à la faune sauvage.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Agadir : les enfants célèbrent le 49 anniversaire de la Marche verte le 6 novembre !

Société - Agadir se prépare à accueillir la cinquième édition de la célébration nationale dédiée à l’identité nationale.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024
Voir plus

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)

Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Français vs anglais : l’école marocaine en transition

Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Lancement d’une plateforme e-commerce pour l’achat des moutons

Société - "My ANOC Marketplace", c’est l’application mobile dédiée à la vente et l'achat des ovins et caprins sur internet. La cérémonie de son lancement a eu lieu, mercredi 22 juin.

Hajar Toufik - 23 juin 2022

Le Procès

Société - Le procès intenté à Joseph K., qui ne connaîtra pas ses juges, ne relève d'aucun code et ne pouvait s'achever ni sur un acquittement ni sur une damnation, puisque Joseph K. n'était coupable que d'exister.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023

Éducation : les résultats prometteurs de la méthode TARL

Société - Le Maroc a opté pour l’approche pédagogique "Teaching at the Right Level"  (TARL) qui semble déjà donner ses fruits.

Manal Ben El Hantati - 12 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire