Annulation de l’appel d’offre relative à l’acquisition de nouveaux bus
La présidente de l’Établissement de coopération intercommunale « Al Baida », ImaneSabir, a annulé ce jeudi 14 novembre ce marché, en justifiant sa décision par l’excessivité des prix des offres reçues, en comparaison avecles coûts prévisionnels fixés par l’ECI et qui sont de 550 800 000 DH pour chacun des premier et deuxième lots, et de 576 000 000 DH pour le troisième, rapporte Médias24. Cet appel d’offres poursuit le média, concerne trois lots : un premier pour l’acquisition de 270 bus standards, un second également pour 270 bus standards et un dernier pour l’achat de 160 bus articulés (bus accordéon).
Toutefois, le directeur de l’ECI « Al Baida » a affirmé au média que « cette décision d’annulation ne porte que sur les 350 bus achetés par l’ECI. Le reste sera acquis par Alsa. En fait, Alsa va acquérir désormais les 700 bus, dont 350 financés par elle et 350 financés par l’ECI. Alsa est en effet susceptible d’obtenir de bien meilleurs bus grâce à sa force de frappe internationale », explique Médias24.
Deux appels d’offres concernant le tramway de Casablanca annulée
Deux appels d’offres relatifs à la réalisation et à la finalisation des lignes T3 et T3 du tramway de Casablanca ont été également annulés. La première concerne la réalisation des plateformes de voie ferréeestimée à environ1,5 MMDH, et divisée sur trois lots. Tandis que la deuxième porte surla fourniture de matériels roulants et pour laquelle 4 entreprises étrangères avaient soumissionné, affirment les sources de Médias24. C’est la commission de la commande publique qui a pris cette décision en concertation avec la gouvernance globale du projet, en expliquant que les conditions de concurrence étaient insuffisantes. Les mêmes sources ont affirmé que des modifications seront apportées au niveau des clauses techniques des deux appels d’offres, afin d’assurer une concurrence qui répondeau mieux àla demande de Casa Transport. « Les délais de livraison des deux lignes seront probablement affectés, mais c’est pour la bonne cause », concluent les informateurs.
Des offres plus inclusives au profit des entreprises marocaines
Selon Médias24 toujours, ces annulations de marchés sont une réponse aux nombreuses accusations des industriels, qui reprochent aux autorités locales et au gouvernement qu’une part importante des bénéfices des investissements publics soit offerte à des entreprises étrangères.Le site d’information ajoute, en citant des sources proches de ces dossiers, que l’idée de confier le maximum de prestations aux entreprises marocaines est désormais acquise pour les appels d’offres de la ville. Les questions qui se posent maintenant sont : quelles seraient les répercussions de ces annulations sur les utilisateurs des bus et du tramway casablancais ? Et combien de temps le renouvellement de ces appels d’offres, leurs publications et leurs négociations vont-ils prendre ?
Liberté de la presse vs réseaux sociaux : ce que dit la loi
Société - Hassan Farhane, a clarifié les distinctions juridiques entourant la presse professionnelle et les publications numériques au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Alerte Météo : fortes rafales et des tempêtes de poussières
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange pour ce jeudi en raison de prévisions de fortes rafales.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Logements étudiants : la crise persiste
Société - Azzedine El Midaoui, a mis en avant les défis que rencontrent les résidences universitaires au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence
Monde, Société - Le ministère de l’Intérieur annonce l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extr action et le transport des boues du Maroc.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC
Afrique, Société, Société - Africa CDC a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, produit localement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 20244,7 tonnes de haschich saisie aux Canaries
Société - Une opération conjointe entre la Garde civile espagnole et la DGST marocaine a permis l’interception de 4,7 tonnes de haschich.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Les avocats reprennent le chemin des tribunaux
Société - Le ministère de la Justice s’est engagé à ouvrir les discussions en collaboration avec les parties concernées.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes
Société - Deux conventions de partenariat ont été signées dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat sportif auprès des jeunes.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Chirurgie Robotique : le groupe AKDITAL acquiert un robot de dernière génération
Société - Le groupe AKDITAL se dote d’un robot, le Da Vinci Xi, 4-ème et dernière génération de robot conçu par Intuitive Surgical.
Mbaye Gueye - 4 avril 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Mariage : la polygamie a la peau dure
Hafid El Jaï - 11 décembre 2021La chanteuse populaire, Imane Tsunami, n’est plus
Société - Imane Tsunami nous a quittés ce mardi à l'âge de 45 ans, succombant à une intoxication alimentaire après plusieurs jours de soins
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2023Al Haouz : le silence des zones oubliées
Dossier - Le 8 septembre 2023, la région d’Al Haouz, au Maroc, fut secouée par un séisme d'une rare violence.
Sabrina El Faiz - 7 septembre 2024Al Haouz : l’espoir renaîtra-t-il sous les tentes ?
Dossier - "Le monde a peut-être les yeux rivés sur Gaza actuellement, mais il semble avoir oublié notre tragédie".
Chaima Aberni - 7 septembre 2024