Annulation de l’appel d’offre relative à l’acquisition de nouveaux bus
La présidente de l’Établissement de coopération intercommunale « Al Baida », ImaneSabir, a annulé ce jeudi 14 novembre ce marché, en justifiant sa décision par l’excessivité des prix des offres reçues, en comparaison avecles coûts prévisionnels fixés par l’ECI et qui sont de 550 800 000 DH pour chacun des premier et deuxième lots, et de 576 000 000 DH pour le troisième, rapporte Médias24. Cet appel d’offres poursuit le média, concerne trois lots : un premier pour l’acquisition de 270 bus standards, un second également pour 270 bus standards et un dernier pour l’achat de 160 bus articulés (bus accordéon).
Toutefois, le directeur de l’ECI « Al Baida » a affirmé au média que « cette décision d’annulation ne porte que sur les 350 bus achetés par l’ECI. Le reste sera acquis par Alsa. En fait, Alsa va acquérir désormais les 700 bus, dont 350 financés par elle et 350 financés par l’ECI. Alsa est en effet susceptible d’obtenir de bien meilleurs bus grâce à sa force de frappe internationale », explique Médias24.
Deux appels d’offres concernant le tramway de Casablanca annulée
Deux appels d’offres relatifs à la réalisation et à la finalisation des lignes T3 et T3 du tramway de Casablanca ont été également annulés. La première concerne la réalisation des plateformes de voie ferréeestimée à environ1,5 MMDH, et divisée sur trois lots. Tandis que la deuxième porte surla fourniture de matériels roulants et pour laquelle 4 entreprises étrangères avaient soumissionné, affirment les sources de Médias24. C’est la commission de la commande publique qui a pris cette décision en concertation avec la gouvernance globale du projet, en expliquant que les conditions de concurrence étaient insuffisantes. Les mêmes sources ont affirmé que des modifications seront apportées au niveau des clauses techniques des deux appels d’offres, afin d’assurer une concurrence qui répondeau mieux àla demande de Casa Transport. « Les délais de livraison des deux lignes seront probablement affectés, mais c’est pour la bonne cause », concluent les informateurs.
Des offres plus inclusives au profit des entreprises marocaines
Selon Médias24 toujours, ces annulations de marchés sont une réponse aux nombreuses accusations des industriels, qui reprochent aux autorités locales et au gouvernement qu’une part importante des bénéfices des investissements publics soit offerte à des entreprises étrangères.Le site d’information ajoute, en citant des sources proches de ces dossiers, que l’idée de confier le maximum de prestations aux entreprises marocaines est désormais acquise pour les appels d’offres de la ville. Les questions qui se posent maintenant sont : quelles seraient les répercussions de ces annulations sur les utilisateurs des bus et du tramway casablancais ? Et combien de temps le renouvellement de ces appels d’offres, leurs publications et leurs négociations vont-ils prendre ?
Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent
Société - L'UIR accueille un séminaire international axé sur les dispositifs de prévention de l’extrémisme violent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS
Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Les médias au service des migrants
Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?
Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Taxis : modernisation en cours
Société - Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafales de vent, qui toucheront plusieurs provinces du Royaume ce lundi et mardi.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Horaires des prières à Marrakech
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Marrakech ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Marrakech et d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 14 mars 2023Le diabète, enjeu de santé majeur
SociétéLe diabète, pathologie aux multiples visages, se manifeste lorsque le corps n'utilise pas ou ne produit pas suffisamment d'insuline
Hajar Toufik - 14 novembre 2023Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024