Accueil / Société

Crise de transport à Casablanca : Annulation de 3 appels d’offres

Temps de lecture

Confrontée à une crise de transport en commun depuis déjà quelques mois, la ville de Casablanca risque de souffrir encore plus longtemps de cette problématique. En effet, le marché d’acquisition de 700 nouveaux bus pour la métropole a été annulé par Imane Sabir, présidente de l’Établissement de coopération intercommunale « Al Baida ». Puis, les deux appels d’offres relatives aux nouvelles lignes de tramway T3 et T4 ont également été suspendus.

Annulation de l’appel d’offre relative à l’acquisition de nouveaux bus

La présidente de l’Établissement de coopération intercommunale « Al Baida », ImaneSabir, a annulé ce jeudi 14 novembre ce marché, en justifiant sa décision par l’excessivité des prix des offres reçues, en comparaison avecles coûts prévisionnels fixés par l’ECI et qui sont de 550 800 000 DH pour chacun des premier et deuxième lots, et de 576 000 000 DH pour le troisième, rapporte Médias24. Cet appel d’offres poursuit le média, concerne trois lots : un premier pour l’acquisition de 270 bus standards, un second également pour 270 bus standards et un dernier pour l’achat de 160 bus articulés (bus accordéon).

Toutefois, le directeur de l’ECI « Al Baida » a affirmé au média que « cette décision d’annulation ne porte que sur les 350 bus achetés par l’ECI. Le reste sera acquis par Alsa. En fait, Alsa va acquérir désormais les 700 bus, dont 350 financés par elle et 350 financés par l’ECI. Alsa est en effet susceptible d’obtenir de bien meilleurs bus grâce à sa force de frappe internationale », explique Médias24.

Deux appels d’offres concernant le tramway de Casablanca annulée

Deux appels d’offres relatifs à la réalisation et à la finalisation des lignes T3 et T3 du tramway de Casablanca ont été également annulés. La première concerne la réalisation des plateformes de voie ferréeestimée à environ1,5 MMDH, et divisée sur trois lots. Tandis que la deuxième porte surla fourniture de matériels roulants et pour laquelle 4 entreprises étrangères avaient soumissionné, affirment les sources de Médias24. C’est la commission de la commande publique qui a pris cette décision en concertation avec la gouvernance globale du projet, en expliquant que les conditions de concurrence étaient insuffisantes. Les mêmes sources ont affirmé que des modifications seront apportées au niveau des clauses techniques des deux appels d’offres, afin d’assurer une concurrence qui répondeau mieux àla demande de Casa Transport. « Les délais de livraison des deux lignes seront probablement affectés, mais c’est pour la bonne cause », concluent les informateurs.

Des offres plus inclusives au profit des entreprises marocaines

Selon Médias24 toujours, ces annulations de marchés sont une réponse aux nombreuses accusations des industriels, qui reprochent aux autorités locales et au gouvernement qu’une part importante des bénéfices des investissements publics soit offerte à des entreprises étrangères.Le site d’information ajoute, en citant des sources proches de ces dossiers, que l’idée de confier le maximum de prestations aux entreprises marocaines est désormais acquise pour les appels d’offres de la ville. Les questions qui se posent maintenant sont : quelles seraient les répercussions de ces annulations sur les utilisateurs des bus et du tramway casablancais ? Et combien de temps le renouvellement de ces appels d’offres, leurs publications et leurs négociations vont-ils prendre ?

Dernier articles
Les articles les plus lu

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire