La première partiedu PLF2020 a été remplie et adoptéeavec succès par la chambre des représentants.Sur les 271 amendements proposés, 65 ont été retirés, soit 24 % du total, souligne l’agence Maghreb Arabe presse ce vendredi 15 novembre. Sur les 206 amendements restants, 74 ont été acceptés (dont environ 40 % émanant des groupes de l’opposition). Les amendements à vocation fiscale et douanière ont été les premiers à être formulés par les groupes parlementaires, souligne le quotidien les Inspirations éco.
Seul face à l’opposition
En l’absence du chef du gouvernement et des chefs des partis de la majorité, Mohamed Benchaâboun a dû se présenter seul ce jeudi pour défendre ses mesures et faire face aux attaques des députés parlementaires, rapporte l’Économiste. « Nous rejetons toutes les accusations relatives à l’encouragement de l’évasion fiscale et du blanchiment d’argent. Le Maroc est totalement impliqué dans la stratégie internationale de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme », déclare le ministre.
Benchaâboun a également nié le désengagement du gouvernement quant aux recommandations des assises de la fiscalité tenues en mai 2019. « C’est totalement faux, sur les 33 dispositions du projet, 22 découlent des recommandations des assises », souligne-t-il. C’est désormais à la chambre des conseillers d’examiner le PLF2020 et de se prononcer dans un délai de 22 jours suivants la date de son dépôt, conformément à l’article 49 de la loi organique n° 130.13 relative à la loi de finances.
Enfin, le ministre de l’Économie et des Finances est revenu sur l’adoption de l’article 9 du PLF,interdisant la saisie des fonds et des biens de l’État lors de l’exécution des décisions judiciaires. Pour lui, ce votetraduit la volonté du gouvernement, de la majorité et de l’opposition de trouver l’équilibre nécessaire entre la continuité du service public et la garantie du droit des justiciables de jouir pleinement deleurs droits.
18 milliards de dirhams pour la lutte contre les disparités sociales
Le PLF 2020 a consacré une enveloppe de près de 18 milliards de dirhams à la réduction des disparités sociales. Ramed (1,7 milliards de dh), l’initiative royale « un million de cartables » (305 millions de dh), Tayssir (1,85 milliard de dh), l’aide directe aux femmes veuves (630 millions de dh), l’aide aux personnes en situation d’handicap (206 millions de dh), les cantines scolaires et internats (1,47 milliard de dh), les bourses pour l’enseignement supérieur (1,8 milliard de dirhams), le programme royal de lutte contre les disparités territoriales et sociales dans le monde rural (7,4 milliards de dh) et enfin l’INDH (2,2 milliards de dh).
Pour rappel, le projet de loi de finances 2020 mise sur un taux de croissance de l’ordre de 3,7 %, et vise à contenir l’inflation au-dessous de 2 % tout en préservant les équilibres financiers en limitant le déficit budgétaire à 3,5 %.
ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat
Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre
Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)
Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024HCP : les ménages broient du noir
J.R.Y - 9 juillet 2020L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien
Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.
Sabrina El Faiz - 3 avril 2024Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Les ménages marocains dépriment
Hafid El Jaï - 15 octobre 2020Bourse de Casablanca : le MADEX n’existera plus en 2022
J.R.Y - 5 avril 2021Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale
Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin
Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.
Khadija Shaqi - 27 juillet 2022