Accueil / Politique

Enseignants contractuels : la circulaire de la discorde

Temps de lecture

Alors que les enseignants contractuels ont annoncé une nouvelle grève les 3 et 4 décembre 2019, une circulaire envoyée par le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, au ministre de l’Éducation nationale, Said Amzazi, vient raviver le débat sur la situation des « contractuels ». Cette circulaire souligne la limite d’âge des candidats aux concours des enseignants contractuels.

Crise gouvernementale, Amzazi gèle une circulaire modifiant le seuil d’âge de recrutement des enseignants contractuels. C’est ainsi quele quotidien arabophone Al Akhbar qualifie cevendredi 15 novembre le bras de fer opposant le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, au ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi.Le journal affirme qu’El Otmani a accepté de fixerl’âge limite des candidatures des enseignants contractuels à 50 ans au lieu de 45 ans, à condition que ces derniers soient titulaires d’une licence. Il a fait part de sa décision à travers une circulaire envoyée à Amzazi.

Notifiéle 12 novembre 2019 de la décision d’El Otmani,Said Amzazi ne l’a pas partagé avec les académies. SelonAkhbar Alyaoum, le ministre de l’Éducation n’aurait pas apprécié que le Chef du gouvernement approuve cette démarche, sans le consulter en premier. De plus, Amzazi cherche à baisser le seuil d’âge descandidats des concours d’enseignementetreste sceptique quant à la capacité des enseignants de plus de 50 ans à relever les défis escomptés, rappelle le quotidien.

La même sourceaffirme qu’Amzazi aurait donc retardé l’annonce du chef du gouvernement jusqu’au mercredi 13 novembre, veille du dernier délai de dépôt des candidatures. Les diplômés avaient donc à peine une journée pour postuler avant la fin de l’échéance. À souligner que les concours d’embauche des enseignants contractuels auront lieu ce samedi 16 novembre dans les différentes académies du royaume.

Une nouvelle grève prévue les 3 et 4 décembre

Cette nouvelle péripétie gouvernementale intervient quelques jours après que la coordination nationale des enseignants contractuels ait annoncé son intention d’observer une nouvelle grève les 3 et 4 décembre prochains. Dans un communiqué, la coordination nationale a réitéré son refus catégorique du recrutement par contrat, car il «ne procure pas réellement à cette catégorie d’enseignants les mêmes droits que les autres relevant de la fonction publique».Les enseignants veulent bénéficier du mouvement de mutation à l’instar de leurs collègues de la fonction publique, ce qui leur permettra de changer de cycle d’enseignement et passer des concours d’accès à des postes plus importants.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire