Accueil / Monde

Gaza : le Jihad islamique et Israël, entre violence et trêve

Temps de lecture

Le groupe Jihad islamique palestinien (JIP) et Israël ont annoncé jeudi la suspension des hostilités sur la frontière de la bande de Gaza, mais le cessez-le-feu convenu semble fragile, car les deux parties concernées n’ont pas accepté toutes les conditions. Le JIP a confirmé que la trêve, négociée par l’Égypte, est entrée en vigueur à 3 h 30 GMT, environ 48 heures après qu’Israël a déclenché l’échange de tirs en tuant le commandant en chef de la faction lors d’une frappe aérienne.

Selon France24, des tirs occasionnels de missiles depuis Gaza et une frappe aérienne israélienne de représailles ont rompu le calme, mais le cessez-le-feu a été largement respecté. Les responsables médicaux palestiniens ont déploré la mort de 34 Palestiniens, dont près de la moitié sont des civils, au cours de ces deux jours de combats. Des centaines de tirs de roquettes lancés par des militants ont paralysé une grande partie du sud d’Israël et ont atteint le nord jusqu’à Tel-Aviv, envoyant des communautés entières vers des camps de réfugiés. Des dizaines d’Israéliens ont été blessés. De plus, le Hamas, principal parti au pouvoir de Gaza, a décidé de setenir à l’écart face à ce cycle de combats, contribuant ainsi — peut-être —à l’escalade des tensions de la région, souligne la même source.

Pour sa part, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, affirme que l’opération militairea bien aboutiet que ses objectifs ont été atteints, en faisant référence à l’assassinat de Baha Abu al-Ata, haut commandant du JIP, rapporte le Jerusalem Post. « Nos ennemis ont compris le message — nous pouvons atteindre n’importe qui », a-t-il menacé, alors qu’il rendait visite à des soldats dans un centre de missiles d’interception, indique le quotidien. Le Jihad islamique a confirmé par la suite qu’Israël avait accepté sa demande d’arrêter à la fois les assassinats ciblés de militants et les tirs — parfois mortels —de l’armée lors des manifestations palestiniennes hebdomadaires à la frontière de Gaza, selon le journal arabophone Asharq Al Awsat. « Le cessez-le-feu a été instauré sous l’égide de l’Égypte après l’occupation (Israël) et a été soumis aux conditions fixées par le Jihad islamique au nom des factions palestiniennes de résistance », a déclaré Musab Al-Braim, porte-parole du JIP.

Les hostilités vont probablement se poursuivre

Lors de l’offensivela plus meurtrière de ces deux jours d’hostilités, plusieurs personnes ont été tuées à Gaza par un tir de missile israélien, peu avant que la trêve n’entre en vigueur, ont déclaré des responsables médicaux et des résidents. L’allégation d’Israël concernant Rasmi Abu Malhous, un autre commandant présumé du JIP, n’a pas pu être immédiatement confirmée par Reuters. Le Jihad islamique ne l’a pas reconnut comme l’un de ses membres.

Le New York Times indique par ailleurs que ni les hostilités, ni les efforts déployés pour les arrêter n’ont modifié la dynamique du conflit fondamental sous-jacent. Si le Hamas est ouvert aux trêves durables, il refuse, comme le JIP, d’accepter une coexistence permanente avec Israël. Les Gazaouis cherchent effectivement à mettre fin aux années de blocus imposées par Israël. Le quotidien rappelle que les réfugiés de la guerre de 1948, lors de la construction d’Israël, et leurs descendants constituent la majorité des 2 millions de Palestiniens de Gaza et continuent à réclamer leur droit de retourner sur les anciennes terres de leurs familles. Toutefois, selon le Jerusalem Post, Israël considère cette revendication comme un suicide démographique et juge que le seul moyen pour y parvenir et d’instaurer la paix dans la région serait que le Hamas et le Jihad islamique abandonnent leurs armes. Les assassinats ciblés «ne cesseront pas», affirme le ministre des Affaires étrangères, Israël Katz, avant d’ajouter que «la politique de tir à blanc dont les Forces de défense israéliennes sont responsables (à la frontière de Gaza) ne changera pas».

Face à ce fragile accord de cessez-le-feu et à une éventuelle escalade de violence dans la bande de Gaza, le médiateur de l’ONU Nickolay Mladenov a déclaré sur Twitter : « Tous doivent faire preuve de la plus grande retenue et empêcher les effusions de sang. Le Moyen-Orient n’a pas besoin de plus de guerres ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine

Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal

Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.

Atika Ratim - 4 juillet 2023

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation

Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine

Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux

Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire