Accueil / Monde

Gaza : le Jihad islamique et Israël, entre violence et trêve

Temps de lecture

Le groupe Jihad islamique palestinien (JIP) et Israël ont annoncé jeudi la suspension des hostilités sur la frontière de la bande de Gaza, mais le cessez-le-feu convenu semble fragile, car les deux parties concernées n’ont pas accepté toutes les conditions. Le JIP a confirmé que la trêve, négociée par l’Égypte, est entrée en vigueur à 3 h 30 GMT, environ 48 heures après qu’Israël a déclenché l’échange de tirs en tuant le commandant en chef de la faction lors d’une frappe aérienne.

Selon France24, des tirs occasionnels de missiles depuis Gaza et une frappe aérienne israélienne de représailles ont rompu le calme, mais le cessez-le-feu a été largement respecté. Les responsables médicaux palestiniens ont déploré la mort de 34 Palestiniens, dont près de la moitié sont des civils, au cours de ces deux jours de combats. Des centaines de tirs de roquettes lancés par des militants ont paralysé une grande partie du sud d’Israël et ont atteint le nord jusqu’à Tel-Aviv, envoyant des communautés entières vers des camps de réfugiés. Des dizaines d’Israéliens ont été blessés. De plus, le Hamas, principal parti au pouvoir de Gaza, a décidé de setenir à l’écart face à ce cycle de combats, contribuant ainsi — peut-être —à l’escalade des tensions de la région, souligne la même source.

Pour sa part, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, affirme que l’opération militairea bien aboutiet que ses objectifs ont été atteints, en faisant référence à l’assassinat de Baha Abu al-Ata, haut commandant du JIP, rapporte le Jerusalem Post. « Nos ennemis ont compris le message — nous pouvons atteindre n’importe qui », a-t-il menacé, alors qu’il rendait visite à des soldats dans un centre de missiles d’interception, indique le quotidien. Le Jihad islamique a confirmé par la suite qu’Israël avait accepté sa demande d’arrêter à la fois les assassinats ciblés de militants et les tirs — parfois mortels —de l’armée lors des manifestations palestiniennes hebdomadaires à la frontière de Gaza, selon le journal arabophone Asharq Al Awsat. « Le cessez-le-feu a été instauré sous l’égide de l’Égypte après l’occupation (Israël) et a été soumis aux conditions fixées par le Jihad islamique au nom des factions palestiniennes de résistance », a déclaré Musab Al-Braim, porte-parole du JIP.

Les hostilités vont probablement se poursuivre

Lors de l’offensivela plus meurtrière de ces deux jours d’hostilités, plusieurs personnes ont été tuées à Gaza par un tir de missile israélien, peu avant que la trêve n’entre en vigueur, ont déclaré des responsables médicaux et des résidents. L’allégation d’Israël concernant Rasmi Abu Malhous, un autre commandant présumé du JIP, n’a pas pu être immédiatement confirmée par Reuters. Le Jihad islamique ne l’a pas reconnut comme l’un de ses membres.

Le New York Times indique par ailleurs que ni les hostilités, ni les efforts déployés pour les arrêter n’ont modifié la dynamique du conflit fondamental sous-jacent. Si le Hamas est ouvert aux trêves durables, il refuse, comme le JIP, d’accepter une coexistence permanente avec Israël. Les Gazaouis cherchent effectivement à mettre fin aux années de blocus imposées par Israël. Le quotidien rappelle que les réfugiés de la guerre de 1948, lors de la construction d’Israël, et leurs descendants constituent la majorité des 2 millions de Palestiniens de Gaza et continuent à réclamer leur droit de retourner sur les anciennes terres de leurs familles. Toutefois, selon le Jerusalem Post, Israël considère cette revendication comme un suicide démographique et juge que le seul moyen pour y parvenir et d’instaurer la paix dans la région serait que le Hamas et le Jihad islamique abandonnent leurs armes. Les assassinats ciblés «ne cesseront pas», affirme le ministre des Affaires étrangères, Israël Katz, avant d’ajouter que «la politique de tir à blanc dont les Forces de défense israéliennes sont responsables (à la frontière de Gaza) ne changera pas».

Face à ce fragile accord de cessez-le-feu et à une éventuelle escalade de violence dans la bande de Gaza, le médiateur de l’ONU Nickolay Mladenov a déclaré sur Twitter : « Tous doivent faire preuve de la plus grande retenue et empêcher les effusions de sang. Le Moyen-Orient n’a pas besoin de plus de guerres ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Al Jazeera suspendue en Palestine

Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025

Monde - Sous procédure pour déficit excessif, la Belgique a adressé une nouvelle lettre à la Commission européenne pour demander un délai supplémentaire concernant la soumission de son plan budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire

Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants

Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste

Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans

Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

France : l’espérance de vie en bonne santé progresse

Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire