Accueil / Économie

Le nouveau programme d’investissement Émirats Arabes Unis-Égypte

Temps de lecture

Les Emirats Arabes Unis et l’Égypte ont lancé jeudi un programme d’investissement conjoint de 20 milliards de dollars pour développer des « projets économiques et sociaux ». Le prince héritier d’Abu Dhabi, Cheikh Mohammed bin Zayed Al-Nahyan, en a fait l’annonce lors de la visite du président égyptien Abdel Fattah el-Sissi.

« Nous avons lancé une plate-forme d’investissement stratégique conjointe entre les Émirats arabes Unis et l’Égypte, d’une valeur de 20 milliards de dollars, pour mettre en œuvre des projets économiques et sociaux vitaux pour nos pays frères », a déclaré Cheikh Mohammed dans un tweet. Il a ajouté qu’il a examiné avec Sissi les moyens de renforcer leur relation et d’améliorer leur coordination. Le dirigeant égyptien est arrivé à Abu Dhabi le mercredi 13 novembre, pour effectuer une visite officielle de deux jours aux Émirats arabes Unis. Il a été reçu à l’aéroport par le Prince héritier.

Les deux dirigeants ont par la suite évoqué les liens fraternels que partagent leurs pays et leurs peuples, ainsi que les intérêts arabes et internationaux qui les unissent a rapporté l’agence de presse MENA. Cette visite intervient alors que d’importants événements régionaux se produisent actuellement, notamment l’offensive israélienne dans la bande de Gaza, l’intervention turque en Syrie et les troubles en Libye, au Liban, au Yémen et en Irak. Cheikh Mohammed bin Zayed a indiqué que les deux pays cherchent à consolider leurs collaborationspour servir à la fois leurs nations et leurs peuples respectifs.

Par ailleurs, les Émirats arabes Unis occupent la tête du classement du monde et de la région arabe en termes d’investissements étrangers directs en Égypte. Leur contributions’élevait à environ 6 663 milliards de dollars en 2018, contre 6 513 milliards en 2017. En outre, la valeur des échanges commerciaux entre les deux pays de janvier à octobre 2018 est estimée à environ 3 milliards de dollars, tandis que le nombre de sociétés émiraties opérant en Égypte est passé de 923 en 2017à 1 065 en mars 2019. De nombreux accords et protocoles ont été signés par les deux partis dans les domaines de l’agriculture, du commerce, de la coopération économique et technique ainsi que de la promotion des investissements.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire