Accueil / Économie

Le nouveau programme d’investissement Émirats Arabes Unis-Égypte

Temps de lecture

Les Emirats Arabes Unis et l’Égypte ont lancé jeudi un programme d’investissement conjoint de 20 milliards de dollars pour développer des « projets économiques et sociaux ». Le prince héritier d’Abu Dhabi, Cheikh Mohammed bin Zayed Al-Nahyan, en a fait l’annonce lors de la visite du président égyptien Abdel Fattah el-Sissi.

« Nous avons lancé une plate-forme d’investissement stratégique conjointe entre les Émirats arabes Unis et l’Égypte, d’une valeur de 20 milliards de dollars, pour mettre en œuvre des projets économiques et sociaux vitaux pour nos pays frères », a déclaré Cheikh Mohammed dans un tweet. Il a ajouté qu’il a examiné avec Sissi les moyens de renforcer leur relation et d’améliorer leur coordination. Le dirigeant égyptien est arrivé à Abu Dhabi le mercredi 13 novembre, pour effectuer une visite officielle de deux jours aux Émirats arabes Unis. Il a été reçu à l’aéroport par le Prince héritier.

Les deux dirigeants ont par la suite évoqué les liens fraternels que partagent leurs pays et leurs peuples, ainsi que les intérêts arabes et internationaux qui les unissent a rapporté l’agence de presse MENA. Cette visite intervient alors que d’importants événements régionaux se produisent actuellement, notamment l’offensive israélienne dans la bande de Gaza, l’intervention turque en Syrie et les troubles en Libye, au Liban, au Yémen et en Irak. Cheikh Mohammed bin Zayed a indiqué que les deux pays cherchent à consolider leurs collaborationspour servir à la fois leurs nations et leurs peuples respectifs.

Par ailleurs, les Émirats arabes Unis occupent la tête du classement du monde et de la région arabe en termes d’investissements étrangers directs en Égypte. Leur contributions’élevait à environ 6 663 milliards de dollars en 2018, contre 6 513 milliards en 2017. En outre, la valeur des échanges commerciaux entre les deux pays de janvier à octobre 2018 est estimée à environ 3 milliards de dollars, tandis que le nombre de sociétés émiraties opérant en Égypte est passé de 923 en 2017à 1 065 en mars 2019. De nombreux accords et protocoles ont été signés par les deux partis dans les domaines de l’agriculture, du commerce, de la coopération économique et technique ainsi que de la promotion des investissements.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?

Sabrina El Faiz - 9 avril 2024

Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante

Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.

Hajar Toufik - 31 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire