Accueil / Économie

Le nouveau programme d’investissement Émirats Arabes Unis-Égypte

Temps de lecture

Les Emirats Arabes Unis et l’Égypte ont lancé jeudi un programme d’investissement conjoint de 20 milliards de dollars pour développer des « projets économiques et sociaux ». Le prince héritier d’Abu Dhabi, Cheikh Mohammed bin Zayed Al-Nahyan, en a fait l’annonce lors de la visite du président égyptien Abdel Fattah el-Sissi.

« Nous avons lancé une plate-forme d’investissement stratégique conjointe entre les Émirats arabes Unis et l’Égypte, d’une valeur de 20 milliards de dollars, pour mettre en œuvre des projets économiques et sociaux vitaux pour nos pays frères », a déclaré Cheikh Mohammed dans un tweet. Il a ajouté qu’il a examiné avec Sissi les moyens de renforcer leur relation et d’améliorer leur coordination. Le dirigeant égyptien est arrivé à Abu Dhabi le mercredi 13 novembre, pour effectuer une visite officielle de deux jours aux Émirats arabes Unis. Il a été reçu à l’aéroport par le Prince héritier.

Les deux dirigeants ont par la suite évoqué les liens fraternels que partagent leurs pays et leurs peuples, ainsi que les intérêts arabes et internationaux qui les unissent a rapporté l’agence de presse MENA. Cette visite intervient alors que d’importants événements régionaux se produisent actuellement, notamment l’offensive israélienne dans la bande de Gaza, l’intervention turque en Syrie et les troubles en Libye, au Liban, au Yémen et en Irak. Cheikh Mohammed bin Zayed a indiqué que les deux pays cherchent à consolider leurs collaborationspour servir à la fois leurs nations et leurs peuples respectifs.

Par ailleurs, les Émirats arabes Unis occupent la tête du classement du monde et de la région arabe en termes d’investissements étrangers directs en Égypte. Leur contributions’élevait à environ 6 663 milliards de dollars en 2018, contre 6 513 milliards en 2017. En outre, la valeur des échanges commerciaux entre les deux pays de janvier à octobre 2018 est estimée à environ 3 milliards de dollars, tandis que le nombre de sociétés émiraties opérant en Égypte est passé de 923 en 2017à 1 065 en mars 2019. De nombreux accords et protocoles ont été signés par les deux partis dans les domaines de l’agriculture, du commerce, de la coopération économique et technique ainsi que de la promotion des investissements.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024
Voir plus

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?

Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale

Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire