Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / PME-TPE : voici comment El Otmani veut encourager l’investissement

PME-TPE : voici comment El Otmani veut encourager l’investissement

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani s’est engagé à soutenir les petites et moyennes entreprises. Le chef de l’exécutif a reconnu être conscient des difficultés que vivent les PME et les TPE. Pour cela, il a prévu un ensemble d’actions et de mesures d’accompagnement, dont une plateforme électronique dédiée au financement des entreprises, un mécanisme de garantie dédié aux porteurs d’activités génératrices de revenus et un fonds de 6 milliards de dirhams sur 3 ans.

Temps de lecture : 3 minutes

Cela s’annonce comme une bouffée d’oxygène pour les patrons des petites et moyennes entreprises (PME) et des toutes petites entreprises (TPE) qui sont confrontés à des défis de développement, particulièrement en matière d’accès au financement. Dans ce sens, lors dudiscours royal du 11 octobre 2019, Sa Majesté le roi Mohammed VI a appelé les banques marocaines à « s’associer à l’effort de développement » du pays, en accompagnant les jeunes et les petites et moyennes entreprises afin de faciliter les procédures d’accès au crédit.

Le quotidien L’Économiste a dévoilé dans son édition du 14 novembre 2019, le programme de Saad Dine El Otmani pour encourager et soutenir les PME et TPE. Ainsi, une plateforme nationale de soutien aux entreprises verra le jour dans quelques mois. Cette dernière permettra aux porteurs de projets d’accéder aux différentes informations et procédures pour bénéficier de l’appui public. D’autres mesures sont prévues en parallèle, notamment un fonds de 6 milliards de dirhams injectable sur 3 ans, dans le cadre d’un partenariat avec Bank Al Maghrib et le groupement professionnel des banques du Maroc. Ce fonds sera dédié au soutien des jeunes diplômés et les TPME pour l’accès au financement bancaire.

Autre mesure annoncée par Saad Dine El Otmani, un registre national des garanties mobilières. El Otmani a insisté sur la mise en place d’un mécanisme de garantie dédié aux porteurs d’activités génératrices de revenus. Cela passera par le lancement d’un système bancaire permettant de faciliter l’accès des TPME au financement participatif.

L’État devra fixer des plafonds pour les montants à lever par projet et par contributeur, rappelle les Inspirations éco, dans son numéro du 14 novembre 2019. La même source indique qu’un dispositif est mis en place pour faciliter l’accès à l’investissement aux jeunes entrepreneurs. Une des démarches est la réduction des procédures administratives devant les porteurs de projets en vue de l’obtention de l’agrément d’investir.

Levée de fonds : le Maroc, mauvais élève

Avec seulement 3 millions de dollars de levées de fonds en 2018, le Maroc occupe la 15e position sur 19 pays africains. Les startups marocaines sont loin derrière celles de l’Égypte (67 millions de dollars), de la Tanzanie (75 millions de dollars), de l’Afrique du Sud (250 millions de dollars) ou encore du Kenya (348 millions de dollars).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Entre réformes et réalité, le Maroc face à la crise économique mondiale

Dans son dernier numéro, intitulé «Revalorisation salariale : un rattrapage partiel de la perte de pouvoir d'achat et une incidence limitée …

Petits agriculteurs : quel avenir dans ce contexte hydrique ?

L'agriculture, locomotive de l'économie marocaine, occupe une place centrale dans les discours royaux. Face à la raréfaction de l'eau, l'Ins…

Culture agricole : rien ne va plus pour les melons et les pastèques

Ce n’est vraiment pas un temps à être agriculteur. Ces dernières années, ils ont été parmi les premières victimes des changements climatique…

Campagne agricole 2023/24 : quelles solutions en temps de crise?

Environ 1,1 million de quintaux de semences céréalières certifiées ont été distribués à des tarifs subventionnés pour cette année. Les prix …

Fraises marocaines : comment l’UE s’est prise à son propre jeu

Les fraises marocaines suscitent une méfiance chez les consommateurs espagnols, alimentée par la désinformation et les préoccupations sanita…

Tarification du carbone : clé de voûte de la lutte contre le changement climatique

Dans le contexte actuel de l'économie mondiale, la corrélation entre les activités économiques et les émissions de gaz à effet de serre (GES…

L’entrepreneuriat vu par l’Observatoire marocain des très petites, petites et moyennes entreprises (OMTPME)

L’emploi des jeunes reste un défi majeur en Afrique et le Maroc ne fait pas exception à la règle. Face à la capacité limitée du marché de tr…

Baromètre des flottes et de la mobilité : quel est le moral des entreprises ?

Vous l’aurez compris, les gestionnaires de flottes marocains expriment un optimisme notable quant à l'avenir de leurs parcs automobiles. Sel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire