Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Dinosaures : une nouvelle étude bouleverse les théories géologiques

Dinosaures : une nouvelle étude bouleverse les théories géologiques

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon une étude publiée dans l’édition d’octobre du Journal of African Earth Sciences, des empreintes similaires d’Allosaures et de Torvosaurus découvertes à la fois au Maroc, au Portugal, en Espagne et en Suisse ont permis aux scientifiques de prouverque certains dinosaures étaient des globe-trotteurs. Ces traces décrites comme « ichnotaxa Megalosauripus transjuranicus » et « Jurabront es curtedulensis » appartenaient à des super-prédateurs du Jurassique supérieur.

En traçant des routes migratoires entre Gondwana et Laurasia (deux supercontinents), les auteurs de l’étude, suggèrent que ces dinosaures ont voyagé entre l’Afrique et l’Europe. « Comment les dinosaures se sont-ils déplacés entre Laurasia et Gondwana ? La réponse est problématique, car il y avait une mer profonde entre les deux continents », explique Diego Castanera, citant les théories géographiques que ses recherchesont bouleversées.

Les nouvelles données confirment l’hypothèse de l’existence d’un échange faunique Gondwana-Laurasia à l’époque du Jurassique moyen ou précoce, ainsi que la présence de routes migratoires autour de la Téthys, le paléo-océan qui séparait autrefois les deux supercontinents.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe

La campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aigües, a été lancé par le ministère de la S…

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants selon un projet de décret approuv…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire