L’ALCS a décidé de publier ce communiqué après que le nouveau ministre de la Santé, Khaled Aït Taleb, a annulé un appel d’offres concernant les fournisseurs de médicaments contre l’hépatite C. Cette décision entraînerait une hausse tarifaire de 2 660 à 4 950 dirhams pour ce type de médicaments, déplore l’association. Elle souligne aussi qu’il est crucial que le ministère de la Santé lance le plus tôt possible, un nouvel appel d’offres pour approvisionner le marché marocain en médicaments contrecette maladie, et dont lesprix devraient êtreplus raisonnables. « Tout retard entraînerait une aggravation de l’état de santé des gens et augmenterait le risque du développement d’autres complications nécessitant des traitements encore plus coûteux, notamment la cirrhose et le cancer du foie », ajoute l’organisme. L’ALCS a également rappelé l’objectif du ministère de la Santé d’éliminer l’hépatite C au Maroc à l’horizon 2030.
Par ailleurs, en juillet 2019, l’association a partagé des chiffres alarmants sur l’hépatite C au Maroc. Environ 5 000 Marocains meurent chaque année de cette maladie, soit en moyenne 15 décès par jour. En outre, 400 000 autres en souffrent actuellement et environ 16 nouvelles victimes contractent la maladie chaque jour. Notons que l’hépatite C est une maladie qui provoque une inflammation et une infection du foie. Elle se manifeste après une infection par le virus de l’hépatite C. Elle peut être aiguë ou chronique etest surtout très contagieuse.
L’ALCS a démarré ses activités en 1988. C’était la première association de lutte contre le VIH/SIDA dans la région MENA. Au début, son objectif principal était de soutenir financièrement, socialement et psychologiquement les malades du SIDA. Cependant, au fur et à mesure, elle a commencé à soutenir les patients souffrant d’autres pathologies, dont les maladies sexuellement transmissibles et l’hépatite.
1,3 million d’étudiants : boom universitaire au Maroc
Société - Le nombre d’étudiants inscrits dans les universités marocaines pour l’année universitaire 2024-2025 a atteint 1,3 million.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Séisme d’Al Haouz : 1.154 mosquées réhabilitées avant Ramadan
Société - 1.154 mosquées sur les 1.217 endommagées par le séisme d’Al Haouz seront accessibles aux fidèles avant le mois de Ramadan, grâce à un vaste programme de réhabilitation.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024L’affaire Dada : le SNPM dénonce une suspension arbitraire de 2M
Société - Le SNPM a réagi à la suspension de Ouadih Dada suite à une décision du directeur de l’information, Hamid Saadni.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024Aéroport de Fès-Saïss : des cendres humaines découvertes dans les bagages d’une passagère
Société - Ce week-end, un incident inhabituel, mais pas inédit, a eu lieu à l'aéroport de Fès-Saïss lorsqu'un contrôle de routine a conduit les douaniers à découvrir des cendres humaines dans les bagages d'une passagère en provenance de Barcelone.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Des magistrats comptent porter plainte pour diffamation
Société - Le Club des Magistrats du Maroc a pris position dans une affaire de diffamation visant un procureur du Roi et son adjoint.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024Santé : inquiétudes sur les postes budgétaires 2025
Société - La Coordination nationale syndicale a exprimé ses préoccupations sur l’avenir des postes budgétaires liés au ministère de la Santé.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2024Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025