Accueil / Monde

Gaza : accord de cessez-le-feu après deux jours d’affrontements

Temps de lecture

Ce jeudi 14 novembre, un accord de cessez-le-feu est entré en vigueur dans la bande de Gaza, où l’escalade du conflit entre les forces israéliennes et le Jihad islamiquepalestinien (JIP) a entrainé la mort de plus d’une trentaine de personnes dans l’enclave palestinienne. Cet accord « intervient à la suite des efforts de l’Égypte », après que le coordinateur spécial de l’ONU pour le processus de paix s’est rendu en urgence au Caire après deux jours de violence dans la région. Selon un haut responsable égyptien, les factions palestiniennes,dont le JIP,doivent s’assurer de « maintenir la paix » lors des manifestations contre le blocus israélien sur Gaza. Israël, de son côté, doit « assurer un cessez-le-feu » lors de ces protestations.

La violence a éclaté ce mardi 12 novembre, après l’assassinat de Baha Abu al-Ata, haut commandant du JIP, lors d’une offensive menée parIsraël. Le porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a déclaré que le défunt avait donné l’ordre de lancer de nombreuses roquettes contre son pays et qu’il planifiait une attaque imminente. Adraee a ajouté que l’opération, qui ciblaitinitialementAbou al-Ata, avait également tué un autre commandant du JIP, Rasmi Abu Malhous.

Par ailleurs, une offensive meurtrière a été effectuée le mercredi soir tuant 34 Palestiniens, dont une famille de huit personnes. Le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le groupe militant Hamas, a identifié ces personnes comme étant des membres de la famille d’Abu Malhous, qui résidaient dans la région de Deir al-Balah, soulignant que toutes les autres victimes, notamment une femme et un enfant, étaient des civils.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire