Accueil / Société

Le déclin « choquant » de la presse écrite au Maroc

Temps de lecture

La baisse des ventes des journaux au Maroc est « choquante », a déclaré le mardi 12 novembre Mohamed Berrada, fondateur de la société d’édition et de distribution Sapress, lorsqu’il a pris la parole au forum célébrant le 60e anniversaire de l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP).

Depuis l’« âge d’or » des journaux nationaux marocains dans les années 1980 et 1990, Berrada a constaté que le nombre d’exemplaires de journaux vendus par jour est passé de 500 000 à seulement 120 000 aujourd’hui, dans un pays qui compte plus de 35 millions habitants. Les médiasindiquent que les lecteursd’aujourd’huicherchent des informations rapideset qu’ils sont plus attirés par les photos et les vidéos. Ces derniers sont aussi moins enclins à creuser pour comprendre l’historique des informations.

Berrada a également déploré la prolifération des organes d’information en ligne au Maroc, qui représentent actuellement 400 journaux électroniques. La croissance de l’information en ligne « éloigne le lecteur de la presse papier et, par conséquent, précipite son déclin », souligne-t-il. Pour lui, la presse traditionnelle du royaume suit un « modèle économique fragile » centré de manière malsaine sur la publicité. Notons que Berrada est une figure emblématique du journalisme marocain depuis les années 1970, qu’il a publié « Correspondance de la presse » et fondé Sapress. Il a également reçu le premier Grand Prix national de la presse du Maroc en 2003.

Par ailleurs, le journaliste a appelé les journaux à restructurer leurs entreprises afin d’avoir une « vision claire » de la manière dont ils doivent se moderniser. Les journaux nationaux ne font pas, selon lui,assez d’efforts pour maintenir à niveau leurs chiffres de distribution. Il s’est plaint en outre que ces statistiques ne correspondent pas aux progrès du développement du Maroc ni aux « ambitions » des éditeurs. Berrada a salué par la suite les journaux nationaux pour leur rôle « honorable » dans la défense des intérêts du pays malgré leurs financements limités.

Parallèlement aux défis de financement et de durabilité auxquels la presse marocaine est confrontée, l’organisation de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontières (RSF) a signalé les conditions difficiles des journalistes au Maroc. En effet,RSF a placé le royaume au 135e rang sur les 180 pays, dontla liberté de la presse a étéévaluée en 2019. L’organisation dénonce en plus qu’un certain nombre de journalistes ont été victimes de « harcèlement judiciaire » et que le gouvernement a expulsé plusieurs journalistes étrangers.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Inondations à Tata : le bilan s’alourdit avec deux nouveaux corps retrouvés

Société - Deux nouveaux corps retrouvés à Tata portent le bilan des inondations à onze morts. Les secours poursuivent les recherches.

Chaima Aberni - 26 septembre 2024

Droits des femmes : à l’ONU, le Maroc plaide pour une action internationale en faveur des Afghanes

Société - À l'ONU, Nasser Bourita réaffirme l'engagement du Maroc pour les droits des femmes en Afghanistan, appelant à une action collective.

Chaima Aberni - 25 septembre 2024

Sécurité routière : le Maroc hôte de la 4e Conférence ministérielle mondiale

Société - Tanger accueille la Conférence mondiale sur la sécurité routière pour un engagement international visant à réduire les accidents d'ici 2030.

Chaima Aberni - 25 septembre 2024

Taza : le président de la commune écarté pour irrégularités financières

Société - Le président de la commune de Taza, Abdelouahed Massaoudy, suspendu pour irrégularités financières.

Chaima Aberni - 25 septembre 2024

Éducation : les enseignants de la «cellule 10» préparent une grève nationale

Société - Les enseignants de la "cellule 10" au Maroc annoncent une grève nationale le 5 octobre, dénonçant l'inaction du ministère de l'Éducation.

Chaima Aberni - 25 septembre 2024
Voir plus

France : des migrants se sont enfuis d’un centre de rétention administrative

Société - Des migrants se sont échappés du centre de rétention administrative de Metz-Queuleu, dans l'est de la France.

Khadija Shaqi - 15 septembre 2022

Célèbre islamologue marocain, Mohamed Benchekroun est décédé à l’âge de 90 ans

Société - Le Maroc vient de perdre, en la personne de Mohamed Benchekroun, une haute stature intellectuelle.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2022

Météo Rabat – Les prévisions météo à 7 jours

La météo Rabat à 7 jours : les prévisions météo détaillées pour les 7 prochains jours et un peu d'histoire et de géographie de la ville de Rabat.

Rédaction LeBrief - 25 juin 2023

PNUD : le Maroc a réussi à réduire la pauvreté de moitié en 15 ans

Monde, Société - Selon un nouveau rapport du PNUD, le Royaume figure parmi les 25 pays qui ont réduit la pauvreté de moitié en 15 ans.

Manal Ben El Hantati - 13 juillet 2023

La DGSN et la DGST allouent 50 MDH au Fonds spécial de gestion du séisme

Société - Le pôle DGSN-DGST a contribué 50 MDH au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Maroc

Hajar Toufik - 11 septembre 2023

Villes sans bidonvilles : un nouveau plan d’action pour 2024-2028

Société - La ministre de l'Habitat annonce un plan ambitieux pour 2024-2028 visant à éradiquer les bidonvilles restants.

Chaima Aberni - 9 juillet 2024

Le douar : entre héritage socioculturel et défis institutionnels

Société - Le douar, unité de base des zones rurales et périurbaines, constitue un gardien du patrimoine socioculturel et naturel.

Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire