Accueil / Économie

PLF 2020 : c’est parti pour les votes !

Temps de lecture

Ces mercredi 13 et jeudi 14 novembre 2019, la chambre des représentants examine le projet de loi de finances 2020 pour le soumettre un vote. Une première partie passe à la loupe lors d’une séance plénière consacrée aux interventions des groupes parlementaires. Une seconde est prévue le lendemain, elle sera dédiée à la réponse du ministre de l’Économie et des Finances Mohamed Benchaâboun aux interventions des députés avant de passer au vote de la totalité du projet de loi de finances 2020.

Les votes du projet de loi de finances 2020 ont démarré ce 13 novembre. Une séance plénière est prévue ce mercredi pour permettre aux présidents des groupes parlementaires de présenter leurs avis sur le PLF, rapporte Medias24. Une séance qui sera suivie par deux autres demain, jeudi 14 novembre. La première, prévue à 9 h, sera consacrée à la réponse du ministre de l’Économie et des Finances aux interventions des présidents de groupes parlementaires et la seconde verra l’ensemble des députés de la chambre des représentants voter sur la totalité du PLF2020.

Parmi les sujets les plus attendus lors de cevote, l’amnistie fiscale et l’article 9 du projet de loi finances qui interdit la saisie des biens de l’État même après prononciation d’un verdict. Concernant l’article 9, une proposition d’amendement de la majorité a été déposée afin de trouver un terrain d’entente. Selon le 360, cet amendement aurait de fortes chances de passer lors de la séance du vote. Par contre, la même source rapporte que de nombreux députés qualifient « d’injuste » la mesure de l’amnistie fiscale et prévoient de faire barrage pour la supprimer. Cette dernière permet aux personnes physiques, dont ledomicile fiscal est au Maroc, de régulariser leur situation en payant seulement 5 % de contribution libératoire.

Sont également attendus au vote, les projets de loi sur l’injection sur trois ansd’une dotation de 14,2 milliards de dirhamsdans le budget pour satisfaire les engagements du dialogue social ainsi que l’octroie de 3,5 milliards de dirhams pour le soutien de la scolarisation dans le monde rural, rapporte les Inspirations éco dans son numéro du 13 novembre 2019. La même source indique que la discussionsur les articlesdu projet et les propositions d’amendement devront se faire dans un délai qui ne dépasse pas 5 jours et que seuls les amendements rejetés par la commission des finances peuvent être redéposés et débattus en séance publique.

Ce jeudi, le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, se présentera face aux députés pour écouter leurs interventions et y répondre conformément à l’article 158 du nouveau règlement intérieur de la chambre des représentants, qui stipule que le déroulement des débats devra se faire en présence du ministre dont le budget sectoriel est débattu.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire