Les votes du projet de loi de finances 2020 ont démarré ce 13 novembre. Une séance plénière est prévue ce mercredi pour permettre aux présidents des groupes parlementaires de présenter leurs avis sur le PLF, rapporte Medias24. Une séance qui sera suivie par deux autres demain, jeudi 14 novembre. La première, prévue à 9 h, sera consacrée à la réponse du ministre de l’Économie et des Finances aux interventions des présidents de groupes parlementaires et la seconde verra l’ensemble des députés de la chambre des représentants voter sur la totalité du PLF2020.
Parmi les sujets les plus attendus lors de cevote, l’amnistie fiscale et l’article 9 du projet de loi finances qui interdit la saisie des biens de l’État même après prononciation d’un verdict. Concernant l’article 9, une proposition d’amendement de la majorité a été déposée afin de trouver un terrain d’entente. Selon le 360, cet amendement aurait de fortes chances de passer lors de la séance du vote. Par contre, la même source rapporte que de nombreux députés qualifient « d’injuste » la mesure de l’amnistie fiscale et prévoient de faire barrage pour la supprimer. Cette dernière permet aux personnes physiques, dont ledomicile fiscal est au Maroc, de régulariser leur situation en payant seulement 5 % de contribution libératoire.
Sont également attendus au vote, les projets de loi sur l’injection sur trois ansd’une dotation de 14,2 milliards de dirhamsdans le budget pour satisfaire les engagements du dialogue social ainsi que l’octroie de 3,5 milliards de dirhams pour le soutien de la scolarisation dans le monde rural, rapporte les Inspirations éco dans son numéro du 13 novembre 2019. La même source indique que la discussionsur les articlesdu projet et les propositions d’amendement devront se faire dans un délai qui ne dépasse pas 5 jours et que seuls les amendements rejetés par la commission des finances peuvent être redéposés et débattus en séance publique.
Ce jeudi, le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, se présentera face aux députés pour écouter leurs interventions et y répondre conformément à l’article 158 du nouveau règlement intérieur de la chambre des représentants, qui stipule que le déroulement des débats devra se faire en présence du ministre dont le budget sectoriel est débattu.
70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024