Les déclarations du management de Sidi Harazem ne semblent pas rassurer. L’Économiste s’est déplacé sur place et a interrogé des habitués de la station.« Quoique l’entreprise a rapidement communiqué sur la non-conformité relevée sur ses eaux ainsi que les mesures pour y remédier, lorsqu’il s’agit d’un problème touchant à la santé, les consommateurs deviennent de plus en plus frileux. Pire encore, certains boudent le produit », déplore un habitué de la station Sidi Harazem au quotidien. Un autre a ajouté : « Nous craignons que les eaux de la station soient altérées par les infiltrations de la décharge publique, située à quelques kilomètres de Sidi Harazem. Le journal rappelle à ce titre que la société gestionnaire de la décharge, Ecomed, a, à plusieurs reprises, affirmé qu’elle » ne présente aucun danger sur la qualité des eaux de Sidi Harazem ».
Par ailleurs, Le SG de la Fédération nationale des associations du consommateur, Ouadie Madih, a déclaré à Maroc World News que la sociétédoit assumer ses responsabilités quant à saréaction tardivequi pourrait mettre en danger la vie des populations de la région. « La grande question qui se pose maintenant est : pourquoi l’entreprise n’a-t-elle pas réagi à cette question jusqu’à présent, sachant que le rapport de l’INH remonte au mois d’août », a-t-il déploré.
Cependant, sur Telquel (version online), Bouazza El Kharrati, président de la Fédération du droit du consommateur (FMDC), salue la sortie de Sidi Harazem et estime que « c’est la première fois au Maroc qu’une société réagit ainsi à une réclamation en reconnaissant des écarts de production ». Ce dernier, frustré par contre par le silence du ministère de la Santéa ajouté : « Nous avons contacté les médias, car le ministère est incapable de nous répondre. On les a avertis, mais en vain », confie-t-il au journal.
Pour rappel, selon une étude de l’Économiste publiée le 7 août 2019,la consommation de l’eau embouteillée s’élève aujourd’hui à près de 1 milliard de litres, 29 litres par an/habitant contre 19 litres en 2012, soit une augmentation moyenne de 10 % par an au cours des cinq dernières années. Le quotidien explique que les opérateurs du secteur se livrent à une rude bataille et à une concurrence accrue, d’où la multiplication des marques et produits mis en vente. La même source ajoute que la Société de thermalisme marocaine (Sotherma), qui commercialise les marques Sidi Harazem et Aïn Saïss, maintient sa deuxième place sur le podium. Toutefois, la polémique des eaux contaminées risque de perturber la production de la société, qui en plus de s’être mis sur le dos les organismes de défense des droits du consommateur, commence à perdre la confiance de ses consommateurs.
RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent
Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage
Hajar Toufik - 27 mai 2024PewDiePie, la star de YouTube, s’est marié
Khansaa Bahra - 23 août 2019Horaires des prières à El Jadida
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023« Manar » dans à une nouvelle série sur 2m
Khansaa Bahra - 7 mai 2019Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?
Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.
Khadija Shaqi - 2 mars 2023Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024