Le sujet de la protection des droits d’auteurs revient au-devant de l’actualité. Un projet de loi sera à l’ordre du jour du conseil de gouvernement ce jeudi 14 novembre 2019 à Rabat, rapportent plusieurs supports, dont Medias24, H24 etle 360. Le premier «vrai» chantier pour le nouveau ministre de la Culture, Hassan Abyaba, qui ne cesse de faire parler de lui sur les réseaux sociaux, notamment par ses prestations en tant que porte-parole du gouvernement. Il s’est même trompé dernièrement sur lenom du Président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed El-Ghazouani.
Contrairement à certains pays où la question des droits d’auteur est prise au sérieux, le Maroc souffre depuis de longues années de violation des droits d’auteur et de piratage. Parmi les raisons qui expliquent la croissance de ce fléau, on peut citer «l’absence d’un plan de développement du secteur, l’inefficience des structures et outils de protection de la propriété littéraire et artistique etl’incompatibilité du cadre juridique du Bureau marocain des droits d’auteur (BMDA) avec l’évolution du secteur», souligne le ministère de la Culture sur son site officiel.
Aujourd’hui la priorité est accordée à la mise à niveau du bureau marocain des droits d’auteur crée en 1965 pour protéger l’exploitation des droits d’auteur et des droits voisins. Un contrat programme de 13 millions de dirhams a été signé en mai 2010 entre le ministère de la Communication et le BMDA pour la protection des droits d’auteur. Aussi, en 2017,une taxe relative à la copie privée a été adoptée sur un ensemble d’appareils et de supports destinés à l’usage personnel (téléphones, ordinateurs, tablettes…etc)et qui représente uncoût supplémentaire aussi bien pour les importateurs que pour les consommateurs. Cette taxe a été imposée aux professionnels du domaine de latechnologie, de l’information et de la communication par le ministère de la Culture conjointement avec l’administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII), dans le but demettre en application les termes administratifs et financiers relatifs aux droits d’auteur. Des actions qui n’ont pas tardé à porter leurs fruits.
Prés de 500 % d’augmentation de collecte!
Selon le rapport des « Collectes mondiales 2018 », publié récemment par la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs (CISAC), les collectes des droits d’auteur au Maroc ont augmenté de 498 % pour atteindre 58,3 millions de dirhams en 2017, positionnant le pays au 3e rang africain et 49e rang mondial. Le cadre législatif a favorisé de son côté une forte hausse des revenus des créateurs, qui ont atteint 45,4 millions de dirhams en 2017, plaçant le pays en deuxième position au niveau du continent africain, souligne le rapport qui analyse les données issues de 239 sociétés d’auteurs dans 121 pays à travers le monde.
Dans l’attente du contenu de ce projet de loi, l’on se demande s’il a déjà fait état d’une consultation élargie avec les différentes parties prenantes, notamment les artistes,avant d’être présenté aux députés.
Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022