Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Santé : l’accord de Google avec Ascension fait polémique aux USA

Santé : l’accord de Google avec Ascension fait polémique aux USA

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Google a annoncé son partenariat avec Ascension, l’un des plus gros acteurs de la santé aux États-Unis, visant à moderniser son système d’information et à fournir de nouveaux outils aux médecins. Cet accord a provoqué ensuite un déchaînement massif des médias américains. En effet, dans un article publié ce lundi 11 novembre, le Wall Street Journal a accusé Google d’avoir collecté furtivement des données sur la santé de plusieurs millions d’Américains sans leur consentement. Le New York Times, Forbes et Business Insider ont quant à eux fourni davantagede détails sur « Project Nightingale ». Le problème soulevé par la presse des États-Unis est que les ambitions de Google en matière de santé n’ont pas de limites claires.

Initialement, ce partenariat concerne l’échange de données. Google se charge de centraliser les informations sur les patients d’Ascension, un fournisseur de soins de santé à but non lucratif, qui compte des milliers d’établissements dans 23 États. À l’aide de ses outils cloud et G Suite, Google rassemble les données de ces patients, notamment l’historique des médicaments, les tests de laboratoire et les informations biographiques, afin d’améliorer le traitement. En retour, Google apprend à créer ses propres outils médicaux, qu’il espère vendre dans le monde entier. Cependant, ni Google ni Ascension n’ont informé les patients que leurs informations allaient être exploitées de la sorte, ce qui est parfaitement légal, selon Wired. En effet, bien que les données sur la santé sont strictement règlementées par le gouvernement fédéral (contrairement à la plupart des données que Google collecte sur les individus), les deux sociétés ont souligné que leur accord était conforme à la loi fédérale sur la protection de la santé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Saison estivale : l’ONCF programme 230 trains par jour

Dans le cadre de son plan spécial été 2024, l'Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé la programmation de plus de 230 trains en …

Akdital : inauguration de l’hôpital international Ibn Nafis à Marrakech

Le groupe Akdital, leader de la santé privée au Maroc, a inauguré lundi à Marrakech l’hôpital international Ibn Nafis, une structure sanitai…

Cérémonie de clôture 2023-2024 de la Fondation Lalla Asmaa pour enfants sourds

Ce lundi à Rabat, la princesse Lalla Asmaa a présidé la cérémonie de clôture de l'année académique 2023-2024 de la Fondation Lalla Asmaa pou…

Les parents des étudiants en médecine appellent à l’intervention royale

Une fois de plus, les parents des étudiants en médecine et en pharmacie, montent au créneau pour défendre les intérêts de leurs enfants face…

Tourisme : 7,8 millions de nuitées à fin avril (DEPF)

Dans sa note de conjoncture de juin 2024, la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) a fait savoir que le volume des nuité…

La connexion de Oued El Makhazine et Dar Khrofa opérationnelle en septembre

Le projet phare de connexion hydraulique entre le barrage d'Oued El Makhazine et celui de Dar Khrofa, devrait être achevé et fonctionnel dès…

Royal Air Maroc lance la liaison Casablanca-Abuja

Le vol inaugural de la liaison Abuja-Casablanca a été opéré dimanche par la Royal Air Maroc (RAM) au départ de l'aéroport international Nnam…

Une étudiante interdite de porter le voile gagne son procès contre la mission française

Le tribunal de première instance de Marrakech a condamné l'Agence de l'enseignement français à l'étranger (AEFE), dont relève le lycée, dont…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire