Accueil / Monde

Un homme tué lors d’une escalade de tensions au Liban

Temps de lecture

Les tensions se sont exacerbées au Liban après que le président Michel Aoun a exhorté les manifestants à rentrer chez eux, déclenchant ainsi une nouvelle vague de protestation. Au cours de celle-ci, un homme a été tué par un soldat tentant de disperser les personnes qui bloquaient des routes au sud de la capitale, Beyrouth.

La fusillade du mardi 12 novembre à Khaldeh a été la première du genre en près d’un mois de manifestations de masse, qui appellentà une refonte du système politique libanais et au départ de l’élite dirigeante, qui selon les citoyens, a provoqué la profonde crise économique du pays.

L’homme qui a été tué était membre du Parti socialiste progressiste dirigé par Walid Jumblatt, un leader druze.Il a « succombé à ses blessures » à l’hôpital, a déclaré l’Agence nationale de presse. De son côté, l’armée a indiqué dans un communiqué qu’un soldat avait ouvert le feu pour disperser des manifestants qui bloquaient une route à Khaldeh, blessant une personne. Le soldat en question a été arrêté et l’incident fait l’objet d’une enquête.

Par ailleurs, l’escalade est survenue après qu’Aoun a annoncé dans une interview télévisée, qu’aucun progrès n’a été réalisé quant à la formation d’un nouveau gouvernementpour remplacer le cabinet du Premier ministre Saad Hariri. Notons queHariri, qui a démissionné le 29 octobre pour répondre aux revendications des Libanais, hésite à reprendre son poste à la tête du pays.Aoun a également souligné qu’un gouvernement purement technocratique, comme l’exige le mouvement de protestation, ne serait pas en mesure de gouverner le Liban et qu’il devrait donc inclure des politiciens. Puis s’adressant aux manifestants, il a déclaré : « Si vous continuez comme ça, vous allez détruire le Liban et vos intérêts ». Et d’ajouter : « Nous travaillons jour et nuit pour régulariser la situation. Si les manifestations se poursuivent, on risque une catastrophe. S’ils s’arrêtent, il y aurait encore unemarge pour (nous) réparer les choses », a-t-il conclu.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024
Voir plus

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore

Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire