La fusillade du mardi 12 novembre à Khaldeh a été la première du genre en près d’un mois de manifestations de masse, qui appellentà une refonte du système politique libanais et au départ de l’élite dirigeante, qui selon les citoyens, a provoqué la profonde crise économique du pays.
L’homme qui a été tué était membre du Parti socialiste progressiste dirigé par Walid Jumblatt, un leader druze.Il a « succombé à ses blessures » à l’hôpital, a déclaré l’Agence nationale de presse. De son côté, l’armée a indiqué dans un communiqué qu’un soldat avait ouvert le feu pour disperser des manifestants qui bloquaient une route à Khaldeh, blessant une personne. Le soldat en question a été arrêté et l’incident fait l’objet d’une enquête.
Par ailleurs, l’escalade est survenue après qu’Aoun a annoncé dans une interview télévisée, qu’aucun progrès n’a été réalisé quant à la formation d’un nouveau gouvernementpour remplacer le cabinet du Premier ministre Saad Hariri. Notons queHariri, qui a démissionné le 29 octobre pour répondre aux revendications des Libanais, hésite à reprendre son poste à la tête du pays.Aoun a également souligné qu’un gouvernement purement technocratique, comme l’exige le mouvement de protestation, ne serait pas en mesure de gouverner le Liban et qu’il devrait donc inclure des politiciens. Puis s’adressant aux manifestants, il a déclaré : « Si vous continuez comme ça, vous allez détruire le Liban et vos intérêts ». Et d’ajouter : « Nous travaillons jour et nuit pour régulariser la situation. Si les manifestations se poursuivent, on risque une catastrophe. S’ils s’arrêtent, il y aurait encore unemarge pour (nous) réparer les choses », a-t-il conclu.
France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024