Selon le New York Times (NYT), Trump et Erdogan entretiennent une bonne relation. Toutefois, cetterelation a été mise à rude épreuve à la suite de l’offensive menée en octobre par la Turquie, membre de l’OTAN, contre les forces kurdes, alliées des États-Unis dans le nord de la Syrie. Notons que, Trump a ordonné aux troupes américaines dans la zone frontalière de se retirer avant l’invasion turque, tout en exhortant Erdogan dans une lettre extraordinairement peu diplomatique à retenir son armée, ajoute le quotidien. Malgré cette correspondance « insolite », le retrait des soldats américains a effectivement donné le feu vert à la Turquie pour lancer son opération « Printemps de la Paix ». De plus cette offensive a scandalisé de nombreux membres du parti républicain du président, qui considérait cette démarche comme un abandon et une trahisonà l’encontre desKurdes ainsi qu’une aubaine pour les ambitions russes en Syrie.
Par ailleurs, le gouvernement américain est furieux contre Erdogan pour avoir accepté d’acheter le système de missile russe S-400, une transaction inacceptable pour un membre de l’OTAN, souligne le Washington Post. Washington a exclu la Turquie du programme d’achat de l’avion de combat F-35, créant encore plus de tension dans l’alliance troublée de l’Ouest. Le conseiller dela sécurité nationale de Trump, Robert O’Brien, a déclaré le dimanche 10 novembre que des sanctions économiques pourraient également être imposées sur le S-400.
Génocide des Arméniens
Cette rencontreintervient à un moment où l’administrationTrump doit faire face à l’enquête de destitution lancéepar leCongrès. La première audience publique des témoins, attestant que le président a abusé de son pouvoir pour forcer l’Ukraine à investiguer sur son rival aux présidentielles de 2020, commence à peine deux heures avant l’arrivée à midi d’Erdogan, rapporte France24. La même source indique que Trump, accablé et affaibli devrait éviter de contrarier les républicains qui vont décider de son sort. Ces législateurs ne portent pas Erdogan dans leurs cœurs. En effet, la Chambre des représentants a manifesté son mécontentement en octobre en reconnaissant que la destruction massive de la communauté arménienne par l’Empire Ottoman,était un génocide. La Turquie d’aujourd’hui continue cependant de nier cette accusation, affirmant que les Arméniens n’étaient que l’une des nombreuses autres victimes de la Première Guerre mondiale.
Le seul point positif dela rencontre de Trump avec Erdogan, selon le NYT, serait de détourner l’attention du public desaudiences de l’enquêtede destitution. Après trois heures de réunions et de déjeuner, le dirigeant turc et Trump tiendront une conférence de presse conjointe à 15 h 10 (20 h 10 GMT).
Des manifestants ont été tabassés
Le département d’État a défendu l’invitation adressée à Erdogan, affirmant que les dossiers complexes rendent les entretiens directs encore plusimportants, souligne le Washington Post. Mais, d’après les sources du journal américain,il y aura des tensions, même au-delà des Kurdes syriens et des S-400. Le quotidien indique qu’en effet Washington est en colère à propos de la longue détention de citoyens turcs travaillant pour les consulats américains, alors qu’Ankara continue de faire pression pour l’extradition de l’islamiste, Fethullah Gulen, qu’Erdoganaccuse d’avoirorchestré le coup d’État manqué de 2016.
En outre, la députée républicaine Liz Cheney a soulevé un autre point de discorde : les scènes horribles de la dernière visite d’Erdogan à Washington, en 2017, lorsque les gardes du corps du dirigeant ont frappé des manifestants devant la résidence de l’ambassadeur de Turquie. « L’usage de la violence par le régime d’Erdogan contre les civils, où qu’il se trouve, est inhumain, non civilisé et inacceptable », a-t-elle écrit dans une lettreréclamant au département d’État d’interdire le retour des « brigands » en question.
La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc
Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,
Farah Nadifi - 24 novembre 2024COP29 : des réactions partagées sur l’accord final
Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées
Farah Nadifi - 24 novembre 2024COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières
Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou
Farah Nadifi - 23 novembre 2024COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique
Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie
Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI
Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024Équateur : la grogne de la population se poursuit
Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Nora Jaafar - 24 juin 2022