Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / 33e Sommet arabe : arrivée d’Akhannouch à Manama pour représenter le Roi

33e Sommet arabe : arrivée d’Akhannouch à Manama pour représenter le Roi

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé mercredi à Manama pour représenter le roi Mohammed VI aux travaux de la 33e session du Conseil de la Ligue arabe au niveau du Sommet. Il a été accueilli à l’aéroport international de Bahreïn par Cheikh Nasser Ben Hamed Al Khalifa.

La délégation marocaine à ce Sommet comprend notamment le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Le Sommet de Manama discutera d’une série de questions relatives à l’action arabe commune dans ses dimensions politique, économique, sociale, culturelle et sécuritaire, en plus de la coopération des pays arabes avec d’autres blocs régionaux.

L’accent sera également mis sur la question palestinienne, la sécurité dans la région arabe et la situation dans nombre d’Etats membres.

Entretiens à Manama de Bourita avec le vice-Premier ministre et ministre jordanien des AE

Parallèlement Nasser Bourita, a eu mardi 14 à Manama des entretiens avec le vice-Premier ministre et ministre jordanien des Affaires étrangères et des Affaires des expatriés, Ayman Al-Safadi, à l’occasion du 33ème sommet arabe.

Bourita a indiqué que l’entrevue avec son homologue jordanien s’inscrit dans le cadre des relations stratégiques multidimensionnelles entre le Maroc et la Jordanie, en consécration de la tradition de concertation et de coordination caractérisant les relations entre les deux pays frères, sous la conduite du roi Mohammed VI, et son frère le roi Abdallah II Ibn Al Hussein.

Lire aussi : Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Les deux ministres ont souligné la convergence de la position des deux pays à l’égard de l’agression flagrante contre Gaza ainsi que le besoin pressant de cesser immédiatement et d’urgence la guerre et de protéger les civils palestiniens, tout en exprimant leur rejet catégorique de toute tentative de déplacement forcé des Palestiniens.

Compte tenu de la présidence du Comité Al Qods assurée par le roi Mohammed VI, et de la tutelle hachémite qu’exerce le roi Abdallah II sur les lieux saints d’Al Qods, les deux ministres ont insisté sur la nécessité de préserver le statut juridique et historique de la ville d’Al Qods et ont rejeté toutes les mesures attentatoires à la situation de la ville occupée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Manama

Peines alternatives : la Chambre des représentants adopte le texte en deuxième lecture

La Chambre des représentants a adopté à la majorité, lundi, en deuxième lecture, le projet de loi n° 43.22 relatif aux peines alternatives. …
Manama

Gaza : l’aide humanitaire du roi Mohammed VI fortement saluée

Le directeur de la mosquée Al Aqsa, Omar Al-Kiswani, a exprimé sa profonde gratitude au roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, pour l…
Manama

Aziz Akhannouch préside la réunion pour le 7e recensement général

Le lundi 24 juin à Rabat, sous la directive du roi Mohammed VI, Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement, a présidé une réunion portant sur l'o…
Manama

Sahara : le Burkina Faso réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Lors d'une conférence de presse à Rabat ce vendredi, Karamoko Jean-Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régiona…
Manama

Ministère des Affaires étrangères : nomination de 15 nouveaux consuls généraux

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a procédé à la nomination quinze n…
Manama

Conseil de gouvernement : réformes dans l’éducation, la santé et l’agriculture

Le jeudi 20 juin, le Conseil de gouvernement présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch s'est tenu, se concentrant sur divers proje…
Manama

Le Burundi réitère son adhésion au plan marocain d’autonomie pour le Sahara

Le représentant du Burundi s’est félicité de l'ouverture des consulats généraux de pays arabes, africains, d'Amérique et d'Asie, ainsi que d…
Manama

Ecoles pionnières et enseignants-chercheurs, sujets du prochain Conseil de gouvernement

Un Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi, selon un communiqué de son département. L…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire