Lorsque les taux d’intérêt baissent, certains emprunteurs trouvent une opportunité pour concrétiser un projet, peut-être l’achat d’un logement. En revanche, d’autres parient sur la poursuite de la baisse pour obtenir des conditions encore plus compétitives. Les taux débiteurs sont sur un trend baissier, la moyenne étant même tombée à 4,98 % au 2e trimestre. Et, ce n’est peut-être pas le plancher. Néanmoins, ceux qui ont reporté leurs investissements immobiliers au troisième trimestre ont vu les taux d’intérêt remonter de pratiquement un demi-point, plus exactement 0,4 point en trois mois. En revanche, ils ont baissé de 0,10 point par rapport à leur niveau à la même période en 2018.
Des taux toujours attractifs
Entre juillet et septembre, les taux débiteurs appliqués par les banques ont été en moyenne de 5,09 %. Ces conditions de financement sont toujours attractives. En moyenne, les taux immobiliers se sont établis à 5,22 %. Les bons dossiers peuvent prétendre à des taux proches de 4 %. Le rapport de force entre les banques et les emprunteurs est en train de se rééquilibrer en faveur de ces derniers. Cela s’explique par la maturation des clients qui disposent davantage de moyens d’information. Les bons profils peuvent aussi jouer sur la concurrence pour obtenir des rabais significatifs. Les banques se livrent une concurrence acharnée pour équiper les clients en crédit immobilier.
La durée moyenne des prêts est de 20 ans et, durant toute cette période, la banque a le temps de construire la relation et d’équiper les clients d’autres produits. Le profil de l’emprunteur et le niveau de l’apport sont déterminants pour obtenir un accord favorable. Les banques sont prêtes à financer 100 % du montant du bien plus les frais de notaire ou autres pour certains profils de clients.
L’importance des garanties
Pour les autres, il faudra donner quelques garanties pour rassurer le prêteur et souvent, c’est le niveau d’apport. En moyenne les banques réclament un apport autour de 30 % et cela peut varier en fonction des établissements. Les emprunteurs disposant d’un faible revenu peuvent améliorer leur chance de décrocher un prêt à l’habitat en passant par les dispositifs publics que sont le Fogarim et le Fogaloge. Les garanties apportées par ces fonds facilitent l’accès à l’habitat. Cependant, la montée des impayés des prêts dans le cadre de ces dispositifs a renforcé la vigilance des banques. Comme l’État est garant, certains emprunteurs assimilent ces prêts à des gratuités et ne prennent pas au sérieux le remboursement.
Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024