Le Centre Simon Wiesenthal (CFC) a décerné à la journaliste maroco-allemande Souad Mkhennet le Prix de leadership international, et cepour récompenser ses couvertures médiatiques internationales portant sur des sujets commel’extrémisme, la radicalisation et le terrorisme.
La carrière journalistique de Mkhenent a débuté en parallèle avec les attentats terroristes du 11 septembre 2001, lorsqu’elle a enquêté sur des conflits et des attaques terroristes en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Reconnue pour sa connaissance approfondie du sujet, elle a interviewé des chefs terroristes et des djihadistes. Elle faisait également partie de l’équipe de journalistes qui ont révélé la véritable identité d’un militant de l’État Islmaique, Jihadi John,rapporte le Washington Post. Avec son collègue de l’époque, Michael Moss, Mkhennet a en outre publié la série « Inside the Jihad » dans laquelle elle a interviewé plusieurs dirigeants djihadistes, dont le chef d’Al-Qaida au Maghreb islamique. Le livre a été publié entre 2007 et 2008.
Née en 1978 d’une mère turque et d’un père marocain, Mkhennet a grandi en Allemagne où elle a étudié à l’école de journalisme Henri Nannen de Hambourg et à la Johann-Wolfgang Goethe University de Francfort. Elle a également passé une partie de son enfance avec ses grands-parents à Meknès, au Maroc. La journaliste maroco-allemande a publié deux livres : L’Eternel nazi de Mauthausen au Caire, La poursuite implacable du docteur SS Airbert Heim en 2014, et I Was Told to Come Alone en 2017.
Pour Mkhennet, ce prix est une incitation à poursuivre son travail sur la radicalisation et l’extrémisme. La cérémonie de remise des prix aura lieu au Museum of Tolerance à Los Angeles le 14 janvier 2020.
Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Où en est le projet de loi sur la grève ?
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond
Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles
Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024