Le Centre Simon Wiesenthal (CFC) a décerné à la journaliste maroco-allemande Souad Mkhennet le Prix de leadership international, et cepour récompenser ses couvertures médiatiques internationales portant sur des sujets commel’extrémisme, la radicalisation et le terrorisme.
La carrière journalistique de Mkhenent a débuté en parallèle avec les attentats terroristes du 11 septembre 2001, lorsqu’elle a enquêté sur des conflits et des attaques terroristes en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Reconnue pour sa connaissance approfondie du sujet, elle a interviewé des chefs terroristes et des djihadistes. Elle faisait également partie de l’équipe de journalistes qui ont révélé la véritable identité d’un militant de l’État Islmaique, Jihadi John,rapporte le Washington Post. Avec son collègue de l’époque, Michael Moss, Mkhennet a en outre publié la série « Inside the Jihad » dans laquelle elle a interviewé plusieurs dirigeants djihadistes, dont le chef d’Al-Qaida au Maghreb islamique. Le livre a été publié entre 2007 et 2008.
Née en 1978 d’une mère turque et d’un père marocain, Mkhennet a grandi en Allemagne où elle a étudié à l’école de journalisme Henri Nannen de Hambourg et à la Johann-Wolfgang Goethe University de Francfort. Elle a également passé une partie de son enfance avec ses grands-parents à Meknès, au Maroc. La journaliste maroco-allemande a publié deux livres : L’Eternel nazi de Mauthausen au Caire, La poursuite implacable du docteur SS Airbert Heim en 2014, et I Was Told to Come Alone en 2017.
Pour Mkhennet, ce prix est une incitation à poursuivre son travail sur la radicalisation et l’extrémisme. La cérémonie de remise des prix aura lieu au Museum of Tolerance à Los Angeles le 14 janvier 2020.
Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024