Accueil / Monde

Brexit : le RU retarde la publication du rapport sur l’ingérence russe

Temps de lecture

Hillary Clinton a déclaré ce mardi 12 novembre qu’il était « honteux » que le gouvernement britannique refuse de publier le rapport relatif une éventuelle ingérence russe dans la politique britannique, avant les élections de décembre. La coalition du Premier ministre, Boris Johnson, a rejeté les affirmations selon lesquelles ce dernier aurait censuré le document pour éviter un scandale à l’approche du scrutin du mois prochain.

« Chaque personne qui vote dans ce pays mérite de voir ce rapport avant que votre élection n’ait lieu », a déclaré l’ex-candidate à la présidence américaine à BBC Radio 4. Hillary Clinton a indiqué qu’il n’y a «aucun doute» que la Russie était «déterminée à manipuler la politique des démocraties occidentales». « Pas dans notre intérêt, mais dans le leur », ajoute le démocrate, qui a perdu aux élections américaines de 2016 face au président Donald Trump dans une course qui, selon les chefs des services de renseignement des États-Unis, a été perturbée par une ingérence russe. « Je trouve inexplicable que votre gouvernement refuse de publier un rapport gouvernemental sur l’influence russe. C’est inexplicable et honteux», a-t-elle déploré à BBC Radio.

Le 17 octobre dernier, le Parlement britannique avait été informé qu’un rapport de la Commission du renseignement et de la sécurité avait été envoyé au Premier ministre pour approbation, explique France24. Le document concerne une enquête sur l’implication présumée de la Russie dans le processus démocratique britannique ainsi que son interférence dans le vote Brexit de 2016 et l’élection générale de 2017. En effet, Moscou a été accusée de mener des campagnes de désinformation dans le monde entier pour promouvoir ses intérêts, souligne la même source.

Selon The Guardian, leComité du renseignement et de la sécurité, qui supervise le travail des services de renseignement du pays, a ainsi soumis ce rapport au gouvernement avant sa publication afin d’éviter la divulgation accidentelle d’informations sensibles. Toutefois, un ancien chef de l’agence nationale d’espionnage MI5 et le président du comité estiment que Johnson est en train de retarder la publication de l’enquête de 50 pages,à cause des élections générales du 12 décembre. Jonathan Evans, chef du MI5 de 2007 à 2013, a demandé au gouvernement d’expliquer ce retard, ajoute la même source, rapporte le quotidien.

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères britanniques, Chris Pincher, a souligné que le rapport fait l’objet d’un «examen approfondi de la sécurité». Il aen outre minimisé les préoccupations générales, affirmant qu’il n’y a «aucune preuve» que lesmanœuvres de la Russie, visant le système électoral britannique, ont bien abouti.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : Gabriel Attal et son gouvernement démissionnent

Monde - Le gouvernement Attal démissionnaire, continuera d'assurer «le traitement des affaires courantes», pour quelques semaines.

Rédaction LeBrief - 17 juillet 2024

Pays de Galles : le premier ministre démissionne 4 mois après sa prise de fonctions

Monde - Au Pays de Galles, le premier ministre annonce sa démission mardi, seulement quatre mois après avoir pris ses fonctions.

Rédaction LeBrief - 16 juillet 2024

Etats-Unis : Trump Media monte en flèche suite à l’attaque contre l’ex-président

Monde - La valeur de Trump Media & Technology Group a grimpé après la tentative d'assassinat contre Donald Trump en Pennsylvanie.

Chaima Aberni - 16 juillet 2024

France : des décrets d’application de la loi immigration publiés au Journal officiel

Monde - Six mois après la promulgation de la loi immigration, plusieurs décrets d’application ont été publiés mardi au Journal officiel.

Rédaction LeBrief - 16 juillet 2024

Donald Trump, un héros accueilli par les Républicains à Milwaukee

Monde - Après avoir échappé à une tentative d'assassinat, Donald Trump est arrivé lundi à la convention républicaine de Milwaukee.

Rédaction LeBrief - 16 juillet 2024

Hépatite C : l’OMS préqualifie le premier autotest à usage personnel

Monde - L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment préqualifié le premier autotest de dépistage du virus de l’hépatite C (VHC).

Rédaction LeBrief - 16 juillet 2024

Autisme : la Zayed higher organization organise une Masterclass en partenariat avec l’ISRP

Monde, Société - La Zayed higher organization et l'ISRP proposent une formation spécialisée sur l'intégration de la thérapie psychomotrice

Rédaction LeBrief - 15 juillet 2024

Tentative d’assassinat contre Trump: Biden appelle à baisser la température de la vie politique

Monde - Joe Biden a pris la parole depuis le bureau ovale pour appeler à la détente dans le climat politique des États-Unis

Rédaction LeBrief - 15 juillet 2024
Voir plus

L’ONU : appel à basculer vers des sources d’énergie propres

Monde - L’Organisation des Nations unies a affirmé mardi qu’il faut doubler l'offre d'électricité propre d'ici 2030.

Manal Ben El Hantati - 14 octobre 2022

Pourquoi la guerre commerciale couve à nouveau entre l’Europe et les États-Unis ?

Monde - L’Europe se dit prête à déterrer la hache de guerre contre les États-Unis à cause des subventions américaines à la voiture électrique.

Atika Ratim - 9 novembre 2022

Qatar 2022 : «Être en concurrence avec son frère, en Coupe du monde, c’est énorme» (Lucas Hernandez)

Monde - Deux frères, Lucas et Théo Hernandez, qui disputent ensemble une Coupe du monde, ça sort déjà de l'ordinaire.

Atika Ratim - 17 novembre 2022

1 milliard de jeunes adultes risquent la surdité prématurée

Monde, Société - Jusqu'à 1,35 milliard d'ados et d'adultes pourraient être menacés par une surdité prématurée.

Atika Ratim - 25 novembre 2022

Donald Trump arrêté : info ou intox ?

Monde - De fausses images de l’arrestation de l’ex-président des États-Unis, Donald Trump, sont devenues virales sur Twitter.

Atika Ratim - 28 mars 2023

Qui est Thierry Casasnovas, le gourou crudivore conspirationniste soupçonné d’«abus de confiance» ?

Monde - Thierry Casasnovas est un apôtre du crudivorisme, une pratique qui consiste à consommer des aliments sous leur forme crue.

Rédaction LeBrief - 7 août 2023

Économie mondiale : le FMI appelle à un atterrissage en douceur

Monde -Lla directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a souligné la nécessité de mesures concrètes pour assurer un « atterrissage en douceur » de l'économie mondiale.

Farah Nadifi - 24 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire