Accueil / Monde

Brexit : le RU retarde la publication du rapport sur l’ingérence russe

Temps de lecture

Hillary Clinton a déclaré ce mardi 12 novembre qu’il était « honteux » que le gouvernement britannique refuse de publier le rapport relatif une éventuelle ingérence russe dans la politique britannique, avant les élections de décembre. La coalition du Premier ministre, Boris Johnson, a rejeté les affirmations selon lesquelles ce dernier aurait censuré le document pour éviter un scandale à l’approche du scrutin du mois prochain.

« Chaque personne qui vote dans ce pays mérite de voir ce rapport avant que votre élection n’ait lieu », a déclaré l’ex-candidate à la présidence américaine à BBC Radio 4. Hillary Clinton a indiqué qu’il n’y a «aucun doute» que la Russie était «déterminée à manipuler la politique des démocraties occidentales». « Pas dans notre intérêt, mais dans le leur », ajoute le démocrate, qui a perdu aux élections américaines de 2016 face au président Donald Trump dans une course qui, selon les chefs des services de renseignement des États-Unis, a été perturbée par une ingérence russe. « Je trouve inexplicable que votre gouvernement refuse de publier un rapport gouvernemental sur l’influence russe. C’est inexplicable et honteux», a-t-elle déploré à BBC Radio.

Le 17 octobre dernier, le Parlement britannique avait été informé qu’un rapport de la Commission du renseignement et de la sécurité avait été envoyé au Premier ministre pour approbation, explique France24. Le document concerne une enquête sur l’implication présumée de la Russie dans le processus démocratique britannique ainsi que son interférence dans le vote Brexit de 2016 et l’élection générale de 2017. En effet, Moscou a été accusée de mener des campagnes de désinformation dans le monde entier pour promouvoir ses intérêts, souligne la même source.

Selon The Guardian, leComité du renseignement et de la sécurité, qui supervise le travail des services de renseignement du pays, a ainsi soumis ce rapport au gouvernement avant sa publication afin d’éviter la divulgation accidentelle d’informations sensibles. Toutefois, un ancien chef de l’agence nationale d’espionnage MI5 et le président du comité estiment que Johnson est en train de retarder la publication de l’enquête de 50 pages,à cause des élections générales du 12 décembre. Jonathan Evans, chef du MI5 de 2007 à 2013, a demandé au gouvernement d’expliquer ce retard, ajoute la même source, rapporte le quotidien.

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères britanniques, Chris Pincher, a souligné que le rapport fait l’objet d’un «examen approfondi de la sécurité». Il aen outre minimisé les préoccupations générales, affirmant qu’il n’y a «aucune preuve» que lesmanœuvres de la Russie, visant le système électoral britannique, ont bien abouti.

Dernier articles
Les articles les plus lu

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Le Chien des Baskerville

Monde - "Le Chien des Baskerville" (1901), de l'incontournable Sir Arthur Conan Doyle, est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Trump forever !

Monde - Donald Trump veut se représenter en 2024 à la présidentielle et la campagne a commencé par un spectacle digne d'une série avec FBI, villa de luxe en Floride et intrigue politico-complotiste !

Atika Ratim - 11 août 2022

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le “muskisme”

Monde - Mais qu’est-ce qui fait avancer Elon Musk ? D’où lui vient ce rêve de sauver l’humanité en l’envoyant sur Mars ?

Rédaction LeBrief - 27 septembre 2023

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire